Transport Phnom Penh -> Sihanoukville

 $10 en mini van 15 places avec Laryta, sans wifi et sans prise usb comme indiqué au moment de l’achat des billets. Free pick up depuis l’hôtel.
Départ 9h arrivée 15h30 avec deux pauses dont une pour manger le midi.

 

1er jour à Sihanoukville

 

Nous rejoignons notre hôtel après 15 minutes de marche.

Nous avions réservé à Germes Nonalcholol Artplace car on trouvait l’endroit sympa sur internet, et pas trop cher par rapport au reste des guesthouses sur la plage principale. C’est rustique, pas très propre et les moustiquaires aux fenêtres ne sont pas toutes en bon état, pas d’eau offerte ni de papier toilette… il y a néanmoins un certains esprit peace et zen qui se fait sentir. Il y a un espace restaurant café au rez-de-chaussé. Nous ne l’avons pas testé mais l’endroit est sympa.

On a payé $9 la nuit. Il se situe à 20 minutes de marche de la plage principale. Pour le retour de nuit, on a préféré prendre des tuktuk pour rentrer car il y a des chiens errants la nuit dans le chemin de notre hôtel. Trajet en tuktuk $2.

On profite du temps qui reste pour aller voir Sokkha Beach. Nous arrivons sur la plage par un côté non nettoyé, il y a donc pas mal de déchets… cela nous donne peu confiance pour la suite mais finalement nous trouvons un coin plus propre devant un grand resort où nous prenons le premier bain de notre voyage. L’eau est bonne !

 

 

Sokkha Beach

Sokkha Beach

Le soir, nous nous promenons sur la plage de Serendipity Beach. Il y a beaucoup de bars et restaurants en bord de mer. Nous nous attendons à des prix exorbitants mais il est possible d’y manger pour $3 et d’avoir des cocktails à $2. Rocky bar deviendra notre restaurant pour les 2 prochains soirs. Ils proposent tous les plats en version végétarienne. C’est appréciable. Les plats sont bons. Néanmoins nous remarquons que les légumes utilisés sont adaptés aux palets et aux regards occidendaux, très éloignés de ce qu’ils ont l’habitude de consommer ici.

Serendipity beach
Serendipity beachSerendipity beach
Serendipity beach

Serendipity beach

Beaucoup de cambodgien(ne)s sont sur la plage et vendent des massages, des bracelets, de la nourriture ou mendient.

Après plusieurs sollicitations on s’accorde le droit pour un massage. Une dame nous propose le massage à $5 pour le corps entier et environ 1h alors que d’autres le proposent à $10.  Cela a été l’occasion de rencontrer deux personnes formidables et de discuter à propos du tourisme au Cambodge. Elles nous expliquent que les Chinois ont tout racheté sur la plage et qu’elles ne pourront plus exercer sur la plage d’ici 6 mois. Elles ne veulent pas non plus travailler pour les chinois car ils parlent mal aux employés. Elles ne savent pas ce qu’elles vont faire après. Cela nous rend triste pour elles.

On se pose beaucoup de questions concernant le Cambodge qui se développe à travers le tourisme qui semble profiter plus aux étrangers qu’aux locaux. Exemple : les hôtels de luxe qu’ils construisent mais qu’ils ne pourront jamais s’offrir… bon en même temps c’est un peu le principe du capitalisme, peu importe où on se trouve sur le globe finalement…

Ca nous donne à réfléchir sur notre place dans tout ça… quel rôle on joue et quels impacts nos choix peuvent avoir. Nous aurons l’occasion d’en parler davantage dans un prochain article.

Golden Lions

Golden Lions

2e jour à Sihanoukville :

On loue des vélos dans une petite boutique près de Golden Lions sur la route principale. $2,5 par vélo pour la journée avec antivol. On tente une négociation à $2 mais le vendeur nous dit gentiment qu’il a un loyer cher à payer ici. On n’insiste pas.

Nous rejoignons Otres Beach à 7km d’ici.

La route est convenable mais on reçoit pas mal de poussières et respire les pots d’échappement des scooters, tuktuk et camions quand ce n’est pas l’odeur environnante des déchets jetés partout et entassés dans les eaux stagnantes des rivières… très peu de personnes circulent en vélo ici, on ne regrette pas notre choix pour autant, on se sent plus en accord avec nos valeurs environnementales. 

On fait une halte dans un parc indiqué sur la route. On y trouve un temple où on est rapidement accueillies par des chiens qui n'apprécient guère notre présence. Nous rebroussons chemin et nous abritons le temps d'une averse soudaine.

Sur la route vers Otres Beach
Sur la route vers Otres Beach
Sur la route vers Otres Beach
Sur la route vers Otres Beach

Sur la route vers Otres Beach

Quand on arrive à Otrès beach, on traverse un chemin en terre qui est bordé d’un côté par des hébergements et  de l’autre par des accès aux restaurants en bord de plage.

On va au bout de ce chemin et trouvons une plage libre d’accès. Elle est très belle, bien que moins propre que les devants des restaurants voisins… nous profitons pour nous y baigner. La vue est superbe sur les îles alentours.

 

Nous profitons d’être à Otres Beach pour manger sur la plage le midi, à Sea Garden qui offre une jolie carte avec quelques plats végé. Ce sera un burger falafel frites pour moi et une salade composée pour Canelle. Pas très locaux ces plats mais ça fait changer du riz.

$8 le repas pour 2.

Otres Beach
Otres BeachOtres Beach
Otres BeachOtres Beach

Otres Beach

Sur la route du retour, on rejoint Ochheuteal Beach à son point le plus à l’est qui semble bien plus authentique et fréquentée seulement par les locaux, pour revenir tout à l’ouest à Serendipity, plage principale fréquentée par les touristes. 

Nous réservons aussi nos billets pour se rendre sur l’île de Koh Rong Sanloem. $20 avec free pick up à notre hôtel le lendemain matin.

Ochheuteal Beach
Ochheuteal Beach
Ochheuteal Beach

Ochheuteal Beach

Retour à l'accueil