Infos pratiques

A voir :

- La plage

- Le marché aux crabes

- Point de vue depuis le parc national (balade de 8km)

- Visite de Sothy's Pepper Farm gratuite avec guide

Préférez louer un scooter qu'un tuktuk pour plus de liberté dans les visites.

Visite express de Kep.
Apres 3 jours passes a Kampot, et avant de regagner le village de Prey Sbat pour notre volontariat le lendemain, nous faisons une halte d'une journée a Kep.

Nous réservons une guesthouse pendant le trajet en bus. La Rega Guesthouse, $8 la chambre double. Il s'avère que c'est la même que celle de notre ami Erik, sans se concerter nous voilà à nouveau réunis pour une journée supplémentaire.

À l'arrêt du mini van, la porte s'ouvre et nous sommes assaillis par les chauffeurs de tuk tuk avant même d'être descendus et d'avoir récupéré nos sacs... Wait a minute please !!!

La guesthouse est loin de la station de bus, on se concerte avec Erik et négocions le prix avec le chauffeur... $2 au lieu des $4 demandés au départ... Et en prime, on profite de la plage une petite heure avant de regagner l'hôtel. Et heureusement car nous n'aurions pas eu le temps d'y retourner...
Kep - plage
Kep - plageKep - plage
Kep - plageKep - plageKep - plage

Négociations, négociations....
Pendant le trajet en tuk tuk, le chauffeur essaie de nous convaincre de faire le tour l'après midi avec lui pour aller à la plantation de poivre... Ils nous dit qu'il pourra nous montrer les manguiers et les cultures de sel également...
Nous avions très envie de profiter d'être à Kep, petite ville avec peu de traffic pour louer des scooters, mais on se demande l'état des routes pour aller à la plantation car l'avant veille à Kampot les chemins de terre étaient complètement boueux...
Sans avoir à négocier, le prix demandé passe de $15 à $12 pour 3 personnes seulement parce qu'on met du temps à prendre une décision...

Plus on y réfléchit plus on hésite... Il se met à pleuvoir, c'est ce qui fera pencher la balance pour le tuk tuk... Mais franchement on aurait préféré s'en passer... On vous raconte

Le chauffeur revient nous prendre 1h30 après, de quoi nous laisser le temps de s'installer, réserver le bus pour le lendemain et de manger.

Kep
Rega Guesthouse

Sinon, la guesthouse est dirigée par un Français que nous n'avons pas rencontré. Cela est très mignon, les chambres sont relativement propres, quelques tâches sur les draps qui ne partent pas mais la literie est propre... Il est possible d'y faire un fish massage des pieds... Notre ami Erik a été plus courageux que nous... La preuve en images :)

Visite de la ferme Sothy's Pepper Farm
14h30 départ pour la plantation.

Nous visitons Sothy's Pepper Farm dans de meilleures conditions que La plantation à Kampot. Nous rejoignons un petit groupe pour d'excellentes explications en Français par un cambodgien qui connaît toutes les expressions de notre langue natale " à s'en taper le cul par terre" "c'est parti mon kiki"  pour n'en citer que quelques unes.. notre préférée "en tuk tuk Simone". Extra ! On passe un superbe moment et apprenons plein de choses sur la culture du poivre, les procédés de récolte, de sélection et de séchage...
La ferme fait partie d'une coopérative de 387 fermes qui s'engagent à respecter un certain nombre de normes qui leur permettent d'obtenir les 4 labels de qualité qui lui valent sa renommée mondiale. Attention donc aux boutiques qui disent vendre du poivre de Kampot, vérifiez qu'il y ait bien les 4 labels, preuve d'authenticité.

Ici tout est fait à la main, il n'y a pas de machine ni d'engrais ou insecticide chimique... Ils utilisent un répulsif issu de 3 plantes : la quinine, la citronnelle et l'argogie. Et comme engrais ? Les excréments de chauves souris et les bouses de vaches.

En moyenne, un tuteur de plusieurs pieds de poivrier permet de récolter 1kg / 1kg500... Notre guide nous explique qu'auparavant il était possible de récolter jusqu'à 3kg mais à cause des changements climatiques, les arbres ne donnent plus autant qu'avant...

On pose plein de questions comme à notre habitude et à la fin de la visite, nous allons nous présenter à Sothy, la propriétaire des lieux que nous avions contactée pour y faire du volontariat. Il aurait été possible d'en faire mais qu'après le 17 novembre... Au moment où nous avons reçu sa réponse cela nous paraissait bien tard... Finalement nous sommes le 15 novembre et sommes toujours dans le sud du Cambodge :) Tant pis pour cette fois, d'autres belles aventures nous attendent...

On profite également pour faire une vidéo en langue des signes que nous partagerons avec Sothy par la suite.
Vous pouvez la retrouver sur la page Facebook : Ode au voyage
Sothy's Pepper Farm - Sélection du poivre et séchage Sothy's Pepper Farm - Sélection du poivre et séchage Sothy's Pepper Farm - Sélection du poivre et séchage

Sothy's Pepper Farm - Sélection du poivre et séchage

Les fermes de sel

Quand nous revenons au tuk tuk, le chauffeur n'est plus trop d'humeur... Nous avons pris trop de temps selon lui (2 heures) et n'avons plus le temps pour aller voir les cultures de sel...
Quant aux manguiers... Il s'agissait bien de quelques arbres en bord de route qu'il voulait nous montrer... Comment dire qu'après avoir travailler dans une ferme de mangues en Australie, on en connait la couleur... Bref, nous lui disons que ce n'est pas très fair play car il ne nous avait pas parlé d'un temps défini pour la visite et que nous lui avions expliqué qu'à la base nous voulions louer un scooter pour prendre notre temps...
Nous lui demandons s'il veut bien nous emmener voir d'autres choses plutôt que le sel comme nous avons payé pour 3 sites annoncés en comptant les manguiers... Il refuse toutes propositions...
L'ambiance est un peu tendue et il redémarre son scooter assez rapidement en nous disant qu'il va quand même nous emmener voir le sel... Nous sommes sceptiques...

Nous arrivons finalement à voir des cultures un peu plus développées que celle de Kampot, la luminosité de fin de journée offre de belles photos... On se contentera de cela...

Nous restons sur notre fin en nous disant que finalement la route était largement faisable en scooter et qu'on aurait eu plus de liberté mais bon, on aura quand même passé un bon moment...

KepKep
Une compagnie agréable
Retour à la guesthouse... C'est éloigné du marché aux crabes et ne voulons pas repayer un aller retour en tuk tuk... Tant pis, on visitera qu'une partie de la ville... Assez désertique... Hors mis la route principale qui offre quelques restaurants et magasins locaux il n'y a absolument rien à voir de ce côté...
On passe malgré le calme ambiant un bon moment en compagnie d'une jeune fille qui est très à l'aise pour communiquer avec nous sans parler un mot, l'occasion de faire quelques photos sympas.
local market and restaurant
local market and restaurantlocal market and restaurant
local market and restaurantlocal market and restaurantlocal market and restaurant

Trajet vers Prey Sbat village

Nous prenons un bus local pour regagner Angk Ta Som à mi chemin du trajet pour Phnom Penh... Nous payons la même somme que si nous avions fait le trajet total... Pas possible de négocier... Enfin si ce n'est qu'à la base le réceptionniste nous avait dit qu'il y avait seulement un bus à 6h30 du matin à ce prix là... Puis nous avons vu en ville qu'au même prix il y avait d'autres horaires avec des bus touristiques... On a demandé pour être remboursées, ce qui finalement à amener à un changement d'heures de départ... 9h ou 13h... Comme par magie...

Nous quittons finalement Kep et notre ami Erik à 13h pour rejoindre Prey Sbat, lieu de notre volontariat...