Cambodge, Phnom Penh sa capitale
On repart

Ça y est les copains on est reparties en voyage....
On vous emmène avec nous au travers de notre blog qui reprend du service actif....

Cette fois-ci l'objectif de notre voyage est de rejoindre la Nouvelle-Calédonie. Et comme il s'agit d'un voyage qui n'est pas peu cher on ira depuis l'Australie. Ainsi, cela nous permet de visiter la côte Est que nous n'avions pas visitée auparavant. Et pour couper la route on choisi de faire un stop au Cambodge.

Aude a travaillé jusqu'à ce que l'on quitte Montpellier, moi deux semaines avant durant lesquelles j'ai préparé le déménagement, vu les copains une dernière fois, préparer la fête de départ, voulu faire du tri mais rien jeter....

A quelques jours du départ, on a peu préparé les détails de notre séjour au Cambodge.

Tout de même, le nécessaire de voyage était prêt. ( Voir l'article préparer son long voyage) Et nous avons réservé une nuit d'hôtel pour notre arrivée à la capitale la veille de notre vol....
On est prête

Le Cambodge dans la théorie c'est :

• Population : 15,5 million dont 1,5M à Phnom Penh
  • Espérance de vie : 68.5 ans (2015, Banque mondiale )
  • Taux d’alphabétisation : 74 % (2014, Banque mondiale)
  • Religions : Bouddhisme (plus de 90%), Islam (moins de 5%)
  • Langue officielle : Khmer
  • Monnaie : Riel (KHR) et Dollar (économie fortement dollarisée)
  • Salaire moyen : 1288$ par an en 2016, soit 107$ par mois, soit 91€, sachant que le salaire minimum dans le textile (activitée principale du pays) est de 1680$ par an, ce qui équivaut à 120€ par mois. Augmentation au 1er janvier 2017 à 131€. par mois.
  • Fête nationale : 9 novembre (anniversaire de l’indépendance du Cambodge en 1953)

Le Cambodge est un pays qui rassemble de nombreux paradoxes. Il est connu pour les temples d'Angkor et pour son histoire sanglante avec les Khmers rouges. Ultra médiatisé sur ces deux points, on peut en oublier la vie populaire de ses habitants...
Carte du territoire

Dans la pratique on découvre un pays en plein essor:

Rappelons que le Cambodge est un pays très pauvre, classé à la 156ème place sur 188 pays en revenu moyen par habitant selon le fond monétaire international. Même si les chiffres me paraissent réducteur car le développement tel que nous le connaissons n'est ni une fin en soit, ni le meilleur qu'il puisse arriver, ça signifie tout de même que ce peuple cherche plus à se nourrir et subvenir aux besoins primaires de sa population qu'à nourrir d'autres besoins tels que l'épanouissement, la protection de l'environnement, ou toutes les choses qui peuvent nous paraître importante à nous qui avons déjà de quoi subvenir à nos besoins existentiels...

Ainsi, on se retrouve plongées dans une autre civilisation.
La vie se passe beaucoup dans la rue.
Aujourd'hui, elle mélange la vie simple et rudimentaire des locaux au monde occidental qui prend une grande place dans le développement au vu du tourisme ( construction de bâtiment chic, western food). La ville entière, voire une majeur partie du pays est en construction. Dans chaque hôtel on entend le bruit de celui qui est en construction non loin de là...
Les cambodgiens sont un peuple acceuillant et souriant. Mise à part les tuktuk, l'insistance pour vendre ou mendier n'est pas aussi oppressante qu'en Thaïlande.
Phnom Penh, de son surnom "La perle d'Asie".

C'est une petite capitale, choisie en 1430 lorsque Angkor est abandonné car peu propice au commerce au vu de sa situation et sujet aux attaques du Siam quant à sa proximité avec la Thaïlande.
On peut encore trouver des traces du protectorat français sur certains bâtiment : le Central Market, la poste ou encore la gare.
Le pays, Kampuchea, de son ancien nom, fut un protectorat français entre 1863 et 1953.
Capitale du Cambodge

Bon Om Touk

Arrivées vendredi 3 novembre 2017, nous sommes en plein dans la fête de l'eau: Bon Om Touk.

Elle se célèbre lors de la pleine lune de fin octobre ou début novembre, en fin de saison des pluies. Il s'agit de célébrer le changement du cours de l'eau.
"C'est à ce moment que la rivière retourne à son cours normal vers la mer. A cause d’un phénomène étonnant, la rivière Tonle Sap inverse son cours durant les moussons pour se déverser dans le lac du même nom. Ensuite, alors que la saison des pluies touche à sa fin, la rivière retrouve son cours initial et le lac se déverse à nouveau dans le Mékong, laissant de fortes quantités de poissons prisonniers de la vase. On raconte que l’eau se retire si rapidement qu’il suffit alors de se baisser pour faire une pêche miraculeuse ; certains disent même qu’on peut trouver des poissons accrochés aux arbres !" (Merci pour l'explication simple Wikipédia).
"Deux légendes sont potentiellement à l'origine de la fête de l'eau. La première remonte à la période d'Angkor et des combats entre le roi du Champa, qui avait envahi le Cambodge, et le roi Khmer. Les batailles se faisaient en pirogue sur le fleuve. En souvenir de la victoire du roi Khmer, des courses de pirogues ont été organisées tous les ans sur le fleuve.
Une seconde légende raconte que cette fête sert à remercier les génies des eaux qui donnent l'eau pour l'agriculture. Quoi qu’il en soit, c’est une fête très populaire au Cambodge." (Le routard)

En cette occasion, on peut voir les régates de pirogues multicolores, le long du fleuve Tonlé Sap, avec une arrivée face au palais royal. Le soir on s'installe le long du fleuve afin de voir la parade des bateaux illuminés et enfin les feux d'artifices.
Alors dès que l'on a posé nos bagages dans notre chambre et que l'on s'est rafraîchies, on prend la direction des quais à quelques pas de notre hôtel pour marcher le long du fleuve. En cette occasion particulière la ville est très animée, le marché de nuit s'est étendu et déporté le long des quais. Il sembe que tous les cambodgiens soient à la capitale, d'ailleurs ce premier jour nous ne croisons que peu d'étrangers.
La nuit tombe à 17h30 et la parade se fait à 19h. Nous mangeons en rentrant à l'hotel.
Parade des bateaux durant la fête de l'eau
Parade des bateaux durant la fête de l'eauParade des bateaux durant la fête de l'eauParade des bateaux durant la fête de l'eau

Le réveil après le décalage se fait sentir puisque l'on se réveille à 14h avec la reprise du karaoké dans notre hôtel... qui s'est terminé tard dans la nuit...

Les régates

Samedi nous observons les régates.
Les équipes sont proposées par les villes, les écoles, les entreprises... Cette année il y en a près de 250. En dehors de la saison qui commence un mois avant la régate, les bateaux sont entreposés aux temples " pour Bouddha" selon un cambodgien rencontré durant la course, et l'explication plus rationnelle énonce que ce sont les seuls endroits capables d'entreposer des bateaux de cette taille car les pirogues peuvent accueillir jusqu'à 80 rameurs.
Ce soir, on se prend une petite pluie qui nous rappelle que le pays est en fin de saison des pluies et que celle-ci risque de nous accompagner un peu durant notre séjour. D'ailleurs la fête de l'eau en célébrant la fin de la saison des pluies annonce le début de la saison de la pêche.

Que voir à Phnom Penh?

Indépendance monument
Notre chemin nous conduit à l'Independence Monument. Il a été construit en 1958 pour célébrer l’indépendance du Cambodge de France en 1953. Il a la forme d’un lotus en forme de stupa – un style similaire à Angkor Wat et divers autres monuments Khmers. Rappelons que le 9 novembre nous fêtons ici l'"Indépendance day".

Wat Phnom

De là, nous avons pu visiter le Wat Phnom. Il date de 1373. C'est l'un des plus anciens et aussi plus hauts monuments religieux de Phnom Penh (27 mètres). Il se trouve dans un charmant parc.

Cambodge, Phnom Penh sa capitale
S21, le musée du Génocide : une histoire terrifiante

Dimanche, fin des festivités dans la capitale et pour nous une visite de taille, celle de S21, la prison sous le gouvernement des Khmers rouges.

Il s'agissait dans le temps d'un très joli lycée qui porte aujourd'hui une histoire tragique. Ce lieu de tortures durant les années Khmers rouges est aujourd'hui un musée et un lieu dépositaire de la mémoire du monde.

Entre 1975 et 1979 le pays a été sous la domination des Khmers rouges. À sa tête Pol Pot, un jeune homme qui a étudié en France dans un milieu communiste et qui est revenu dans son pays avec un idéologie qui a porté un désastre humain.
Son souhait d'une population sans classe l'a conduit à exterminer toutes les personnes appelées "les news people" : les personnes résidentes en villes, instruites, ou bien des religieux... jusqu'aux personnes portant des lunettes.
Entre les déportations, les exterminations et les famines, ce sont près de 2 millions de personnes mortes en 4 ans, soit 20% de la population.

Dans le lieu que nous visitons, les personnes qui n'avaient pas fuit en campagne ou qui répondaient au nom des "news peoples" ou encore les détracteurs du pouvoir en place étaient enfermées et torturées jusqu'à obtention d'informations vraies ou fausses permettant d'avoir une raison de les tuer.

Durant la visite on apprend que :
  • Pol Pot a finit sa vie dans sa maison où il était tenu à résidence en Thaïlande.
  • Le directeur de la prison S21, Kang Kek Leu, alias Douch, seul rescapé au moment du procès en 2003 a été jugé et s'est excusé pour les actes horribles commis sous son commandement. Il a été condamné à 30 ans de prison, puis à la prison à vie quant il voulut faire appel de la décision.
  • Les Vietnamiens qui on résisté aux Khmers rouges et libéré Phnom Penh en 1979 ont été mal menés par les pays occidentaux qui ne croyaient pas ou voulaient cacher le désastre qui a été commi ici durant des années de guerres froides. Ainsi, le mouvement politique des Khmers rouges disparaît officiellement en 1999.

Ce lieu nous interpelle car son histoire est récente et que l'on sait que certains pays sont encore le lieu d'atrocités sous couvert d'idéaux. Je pense alors à la Corée du Nord, à la Syrie, à la Tchétchénie, à la Birmanie, pour ne citer que les plus récents et médiatisés du moment.

Les photos qui suivent ne sont pas les nôtres car il n'est pas autorisé de prendre des photos dans les salles d'exposition bien que vous pourrez en trouver sur d'autres blogs. Les suivantes sont libres de droits.
Musée du génocide de Tuol Sleng Musée du génocide de Tuol Sleng

Musée du génocide de Tuol Sleng

Et pour le repas

Pour se remettre de nos émotions, nous avons repéré un restaurant végétarien qui fera bien notre affaire, le Merci House. Des champignons surprenants mais nourrissants.

Un autre restaurant végétarien : Evergreen.

Les plats dans ces restaurants sont à $2.

Mercy House Vegetarian

Les marchés

Lundi nous visitons le marché central et le Old Marker et les rues qui nous mènent de l'un à l'autre. De quoi raviver nos sens... Notre nez est sous tension constante des effluves de la ville qui ne sont autre qu'un mélange d'acidité, de transpiration, d'odeur piquante des poubelles exposées au soleil et de fumée noire de pétrole... Nos yeux sont eux attirés par les millions de fils qui nous séparent du ciel pour apporter l'électricité ci et là, mais aussi par les déchets, les magasins de réparation de deux roues, ainsi que les jolis étales colorées de fruits. Nos oreilles sont elles à l'affût des klaxons.
Concernant nos mains et nos corps ils ont chaud d'une part et ils sont prêts à intervenir à chaque moment où l'on traverse la rue, prêtes à se faire éviter par toute sorte de transports.
On finit en beauté avec nos papilles émoustillées parfois par de belles sensations liées à nos yeux ébahis devant des fruits merveilleux, des desserts curieux et d'autres très alléchants comme les gâteaux au tapioca.

Le palais royal et le musée national

Il y a le Royal Palace à visiter. L'entrée est à 10$ par personne et nous choisissons de ne pas nous y rendre car il y a des bâtiments qui nous intéresse beaucoup plus concernant l'histoire du pays.
Précisons tout de même qu'il détient quelques-uns des trésors sacrés du pays, le Bouddha de cristal pour n'en citer qu'un.

À notre prochain passage à la capitale nous prévoyons de visiter le National Museum. Il se trouve près du Royal palace. L'entrée est à 10$ par personne. C'est un magnifique bâtiment de style Khmer avec un quelque chose de français... Nous en saurons davantage plus tard.
Départ vers Sihanoukville

Les plages de cette ville ne nous font pas rêver mais on veut aller les voir de plus près et aller sur les îles, c'est aussi une façon de nous rapprocher des lieux de helpX que nous avons repérés.

Infos pratiques

Tuol Sleng _S21
Comptez 3 heures de visite.
8$ avec l'audio guide et 5$ sans par personne. Préférez l'audio-guide et sinon assurez vous de prendre un guide.
Palais royal
10$ par personne
Musée national

Se rendre de Phnom Penh à Sihanoukville.

Vous pourrez prendre un mini bus entre 10 et 12$  par personne (en Nov 2017), comptez 5 heures avec 1 ou 2 arrêts pour manger. Ne vous inquiétez pas il faut presque une heure pour sortir de la ville... " C'est normal madame, c'est normal...."

Ou bien un Big bus local (dans les 5-6$).