Plan de Koh Rong Sanloem, photo prise au shop sur Sunset Beach

Plan de Koh Rong Sanloem, photo prise au shop sur Sunset Beach

Se rendre sur les îles de Koh Rong et Koh Rong Sanloem


La plupart des points de vente proposent d’obtenir un billet aller-retour avec le retour ouvert pendant un mois pour $22. Nous les avons eus pour $20 avec le free pick up à l’hôtel.

La traversée en speed boat prend entre 30 et 45 minutes selon les compagnies.

Nous avions lu sur d’autres blogs qu’il était possible de traverser avec des slow boats pour $12 aller-retour car ils font le trajet en 2h. Nous avons demandé en point de vente, on nous a dit que ces bateaux n’existaient plus… malgré les affiches encore présentes… on n’a pas réussi à confirmer ou infirmer cette information.

 

 

Bon à savoir

 

  • Pour changer de lieu sur l’île ou changer d’île il faut compter $5 en bateau.
  • Depuis la lighthouse, il y a un excellent point de vue sur l’île. 1h30 de marche aller, pareil pour le retour. Il est possible de voir les singes si vous patientez un peu et regardez dans les arbres. Prévoir des chaussures fermées pour la rando.
  • Lazy Beach, 25 minutes de marche depuis Saracen Bay, est une très belle plage, très propre sans bungalow sur la plage. Restez-y le soir pour voir le coucher de soleil et vous baigner avec les planctons par vous-même. Pour info, des tours sont organisés à $10 pour voir les planctons. C'est aussi possible de faire la sortie plancton en Kayac de nuit depuis Sunset Beach pour le même prix pour ceux qui pensent nature et sport.
  • Certains hôtels offrent la location de kayak si vous y dormez, sinon comptez $7 l’heure.
  • La plupart des hébergements affichent complet rapidement. Réserver en avance peut être judicieux mais pas obligatoire. Pour ceux qui ont moins besoin de confort, il y a des tentes souvent disponibles ($12,5 la nuit pour 2 personnes. Là où nous étions ils proposent même des ventilateurs pour mettre dans la tente).
  • Nous avons dormi à Sweet Time Bungalow, dans des chambres doubles. Les chambres apparaissent à $30 sur Booking mais sur place il est possible de les avoir à $25 s’il n’y a pas de réservation effectuée par Booking. Les chambres sont propres et le personnel très gentil. C'est l'un des rares hôtels appartenant à des cambodgiens sur l'île. 
  • Dans de nombreuses guesthouses, il y a souvent des volontaires recherchés. Le délai peut varier… pour ceux qui veulent rester quelques temps sur l’île cela peut être intéressant.
  • Le bar, restaurant et hébergement le moins cher de l’île est Jungle Bar, 10 minutes de marche depuis le départ du chemin vers Lazy Beach à Saracen Bay. A partir de $2,50 les plats végétariens, $3 avec viande, $0,75 la bière, $1,75 le fruit shake. Le dortoir à $3 et la chambre à $5. Par contre, c’est aussi l’endroit le plus fêtard de l’île… ce ne sera pas l’idéal pour avoir des nuits reposantes, mais idéal pour le budget et la fête.
  • Les hébergement semblent moins chers sur M'Phei Bay, mais si vous voulez changer d'endroit sur l'île il faudra payer le trajet en bateau.
  • Très peu de magasin sur l’ile. Pensez à acheter le nécessaire avant… tout est plus cher ici d’au moins 20%.
  • Point météo -> Bon à savoir : en novembre, la saison des pluies est finie mais il y a encore des journées pluvieuses. Si on avait regardé la météo, on n’aurait jamais été sur les îles où il était annoncé averses, orages, pluie pour 10 jours consécutifs. Au final, on a vu qu’il pleuvait que 15 minutes par jours, la nuit surtout, et on a eu de très belles journées sur l’île. 

 

Saracen Bay
Saracen Bay
Saracen Bay
Saracen Bay
Saracen Bay

Saracen Bay

Pourquoi Koh Rong Sanloem?


Nous avons préféré séjourné sur Koh Rong Sanloem, plus calme et préservée plutôt que Koh Rong, plus développée et festive. Nous avons choisi de dormir sur Saracen Bay même si les hébergements semblaient moins chers à M’Phey Bay, car depuis ici nous pouvons emprunter plusieurs départs de chemin dans la jungle qui rejoignent d’autres plages sur l’île.

A la descente du bateau, nous avons fait la connaissance de Fanny et Olivier, un autre couple de français voyageant pour un long moment. L’occasion de parler voyage et se faire de nouveaux compagnons de route pour quelques jours. Voici leur blog sur lequel vous pourrez trouver de nombreux récits de voyage et conseils pratiques : lesgrosvoyagent.fr

Koh Rong Sanloem

Lazy Beach


Nous mangeons tous ensemble à notre guesthouse « Sweet time bungalows » avant de regagner Lazy beach. Le chemin qui y mène est très accessible et ne présente aucune difficulté.

Nous découvrons une superbe plage, idéale pour se reposer et profiter du cadre paradisiaque. Nous admirons le coucher de soleil et attendons la nuit pour aller nager avec les planctons.

C’est notre première expérience et sommes ravies de pouvoir assister à cet effet naturel produit par les phytoplanctons, microalgues invisibles à l’œil nu renvoyant de la lumière lorsqu’un corps étranger rentre en contact avec elles produisant alors une couleur bleue, jaune ou verte…                                                                                  

Olivier et Fanny ont déjà eu la chance de voir ce phénomène naturel à Honduras où le spectacle fut encore plus impressionnant.

Peut-être vaut-il mieux aller un petit peu plus loin que là où nous avons pieds pour en profiter davantage?

Nous faisons le retour de nuit éclairés de nos lampes torches et faisons une halte au jungle bar pour le repas du soir. Il y a un grand espace extérieur et le lieu semble un peu psychédélique. Il y a plusieurs occidentaux volontaires qui travaillent ici.

Nous finissons cette belle journée par une petite belotte.

Lazy BeachLazy Beach
Lazy BeachLazy Beach

Lazy Beach

Lighthouse et repos


Nous ne nous levons pas trop tard pour profiter de l’ile et faire la randonnée pour aller voir le point de vue depuis la lighthouse. Nous prenons notre temps entre les photos et le fait de revoir des personnes rencontrées préalablement sur la route.

Le chemin pour accéder à la lighthouse n’a pas grand intérêt en lui-même mais la vue depuis tout là-haut vaut bien l’heure et demie de marche pour y accéder.

Nous pouvons voir les singes dans les cimes des arbres.

Nous faisons le retour avec Olivier et Fanny qui étaient partis un peu après nous à l’aller.

Dès notre arrivée sur la plage principale, nous enjambons d’un pas décidé la direction de la mer pour un bain bien mérité.

La suite de la journée ? Un bon repas et une bonne après-midi repos au bar de nôtre hôtel.

Nous y faisons la connaissance de Vek, un cambodgien Sourd qui travaille ici. Il nous explique qu’il a construit beaucoup de choses pour les bungalows comme les tables et les chaises en bois. Nous sympathisons et passons un long moment à échanger et à essayer de se comprendre, la langue des signes n’étant pas universelle. L’occasion pour moi de faire une vidéo montrant les différences de couleurs et de chiffres sur la page facebook que j’ai ouverte pour partager notre voyage en langue des signes.

Le soir, il y a une grande fête Khmer organisée au jungle bar mais nous sommes tous les 4 trop fatigués pour y retourner. Nous avons sûrement manqué quelque chose mais il y a parfois du bon à se reposer.

Lighthouse
Lighthouse
Lighthouse
Lighthouse
Lighthouse

Lighthouse

Se rendre à Sunset Beach


Nous profitons du temps qui nous reste avant le départ pour nous rendre à Sunset Beach.

Le chemin pour y aller traverse la jungle par un sentier escarpé qui monte et descend, glissant par endroits, rocailleux à d'autres. Nous conseillons d'y aller avec des chaussures plutôt que des claquettes. Nous faisons l'aller et le retour en 35 minutes chacun. Nous aurons la chance d’y croiser un iguane et un serpent rayé.

Sunset BeachySunset Beachy
Sunset Beachy
Sunset BeachySunset BeachySunset Beachy

Sunset Beachy

Sunset Beach


Dès notre arrivée de l'autre côté de l’île, nous rencontrons des Européens. Ce sont deux français qui sont bénévoles pour un petit shop tenu par un autre français. De quoi en apprendre davantage sur la vie sur l'île :

Côté nourriture, tout est importé.

Il y a eu Koh Lanta sur l'île voisine, Koh Rong. À cette occasion, le gouvernement a demandé à tous les shops et bungalows de fermer et comme ici les terres sont louées, les habitants n'ont pas leur mot à dire.

Les déchets sont ramassés le matin, certains sont brulés, d'autres oubliés... Quant aux déchets humains, ils sont renvoyés dans la mer.

Les Khmers sont payés double par rapport au salaire moyen sur le continent qui est de $140 environ.

 

Penser et philosopher

 

Ces rencontres nous amènent à beaucoup de réflexions et contradictions qu’on a envie de vous partager, n’hésitez pas à alimenter nos pensées :

Beaucoup d'hébergements ici sont tenus par des occidentaux et il y a beaucoup de volontariat proposé -> cela ne prend il pas le poste d'un Khmer ? Car après tout si le travail peut être fait gratuitement  par un occidental  pourquoi payer un Khmer ? Les Khmer peuvent ils aussi être volontaires, cela leur suffiraient ils pour vivre ensuite ? -> Nous qui en France, pensons plutôt que d'autres organisations sont possibles que celles qui reposent sur le salariat, nous nous demandons quel impact cela peut il avoir quand le volontariat ne profite pas directement aux locaux.

Il semblerait, selon les dires, qu'avec un peu d'argent, il est possible d'ouvrir un business sur l'île...

Quelle place joue le tourisme dans le développement du pays ? -> dans la théorie, si le tourisme prend de l'essor, cela offre du travail aux locaux, que ce soit dans la construction, l'entretien, le service... etc Mais est ce vraiment le cas ?

Dans la pratique, nous avons appris que les chinois avaient tout racheté à Sihanoukville sur la plage principale... Pour construire des casinos, ils viennent avec leur propre équipe.

Les femmes cambodgiennes que nous avons rencontrées nous disent qu'elles ne veulent pas travailler pour eux même si elles seraient mieux payés car ils leur parlent mal.

Nous réfléchissons aussi qu'en tant que touristes occidentaux en "vacances", le Cambodge n'est pas cher comparé à la vie en France par exemple. Il est possible d'avoir des bons plats pour $5, dormir dans un bel hôtel pour $20.

Pour des touristes en "voyage", le budget n'est pas le même.

Par exemple, pour notre mois au Cambodge, nous sommes parties sur une base de 20€ par personne par jour, cela représente 600€ pour un mois, ou 1200€ pour 2, ce qui en fait est déjà énorme puisque c'est à peu près ce que nous dépensons en France en loyer, charges, et courses...

Dans ce même temps, on se rend compte que cette somme ici nous permet de manger au restaurant tous les jours, utiliser les transports internes et se loger.

"Le voyageur est souvent radin" et cherche souvent à avoir les prix les plus bas car nous ne voulons pas nous sentir arnaqués. Par exemple par les tuk tuk qui demanderont souvent le double du prix final que nous arriverons à négocier et sûrement 4 fois le prix de ce qu'un cambodgien paierait.

Nous nous voyons faire la remarque que $5 pour un plat est cher car nous savons qu'il est possible de manger pour moins d'$1 sur les marchés locaux.

Cela nous amène à penser que si nous voulons payer le même prix que les cambodgiens, ils ne pourront pas gagner de la plus value pour de meilleurs revenus...

Cette pensée revient elle à justifier le capitalisme, à soutenir le développement du pays, à sous entendre qu'il serait préférable qu'il n'y ait pas de tourisme ?

Est ce éthique de vouloir payer la même chose qu'eux alors que nous ne sommes que de passages et que le soir nous dormirons dans des endroits bien plus confortables que ce qu'ils pourront se payer ?

Et si les prix sont plus élevés à certains endroits c'est que ce sont des endroits touristiques et comme partout ailleurs dans le monde ces endroits sont plus chers.. à nous de trouver des endroits plus authentiques et locaux ou d'assumer de payer le prix touristique.

Comment vivent les cambodgiens dans les endroits reculés du tourisme ? Nous allons pouvoir le découvrir lors de notre volontariat auprès d'enfants dans un petit village entre Kep et Phnom Penh.

Koh Rong Sanloem
Retour à l'accueil