Nous sommes arrivés à Darwin le jeudi 30 octobre… dernière soirée du marché nocturne de Mindil Beach, qui annonce la fin de la saison seche... 

on y découvre une ambiance peace au milieu de divers stands, beaucoup de nourriture gluten free, bio et crue qui nous a valu une jolie rencontre avec un français qui gérait un de ces stands. Pour la dernière nous avons assisté à un petit feu d’artifice tiré depuis la plage. La soirée est rythmée également par les vibrations du didjiridoo. On y a aussi retrouvé la belle Elodie et sa maman Patricia, rencontrées précédemment au milieu de la grotte à crocos…

 

Darwin est une ville qui a son charme, pas du tout de style western, comme je l’avais imaginé.

Très récente, c’est une ville avec tout ce qu’il faut, avec une rue principale surchargée de bars et un front de mer joliment aménagé.

 

Le plaisir de cette ville est encore plus grand que Flavien y a passé beaucoup de temps et qu’il nous fait bien visiter. il s’agit d’une ville au climat exotique. Du coup, certaines maisons comme celles où a vécu 3 mois notre ami Flavien n’ont pas de murs, les séparations sont en vitrage ou rideaux…

 

Il fait assez chaud à cette période avec beaucoup d’humidité, car c’est juste avant la saison des pluies. Du coup, nous étions super heureuses d’aller a l’aire de jeu d’eau… un mini Aqualand, et c’est gratuit !!! Il y en a 2, 1 à CASUARINA et 1 à Palmerston…

 

A la base, nous pensions restées que quelques jours à Darwin et vite redescendre vers le climat tempéré… mais niveau tunes on est plutôt juste après ce beau road trip et les soucis de réparations et de santé qui ont coûté un peu de sous, du coup on zieute aussi pour les offres d’emplois…

Flavien nous trouve un boulot pour nous 3 dans une ferme de mangues… payés 21,08 à l’heure, 10h par jours, il y aurait pour 2 semaines de boulot… Jackpot, de quoi renflouer les caisses et avoir des sous en attendant de trouver un taf en Tasmanie.

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Malgré ce que nous avions entendu à propos des mangues, c’est une offre qui tombe à pic qu’on ne peut refuser…

 

Du coup, dans la lignée on anticipe et on achète nos billets pour la Tasmanie pour assurer notre future destination… on compte 2 semaines de boulot puis 3 semaines pour descendre à Melbourne en visitant le Centre… ok, ferry booké pour le 9 décembre : compter $83 pour le véhicule et $91 par personne… $275 en tout….

Ce prix est amené à varier selon la période et combien de temps à l'avance les billets sont achetés... le prix pour le véhicule est toujours le même.

 

Les papiers pour le boulot renvoyé, quelques achats d’habits de travail, des courses pour 2 semaines et paf on est reparti ce samedi 1er novembre juste en dessous de Darwin…

 

On est accueilli sympathiquement par le fermier, par contre les autres Backpackers présents se demandent pourquoi on est là… Ils ont entendu dire qu’il ne restait que quelques jours de travail… aaah super, v’là le désenchantement…. Et en effet, ils avaient raison…

Les orages arrivant avec de fortes pluies, nous ne travaillons finalement que 2 jours… Ce qui ravit Flavien car le travail de ferme ce n’est pas pour lui, mais ce qui nous met un coup au moral…et nous demande de revoir nos plans... mais bon… 440$ chacune pour 2 jours c’est toujours ça de pris…

l'équipe de Canelle
l'équipe de Canelle
l'équipe de Canelle
l'équipe de Canelle
l'équipe de Canelle
l'équipe de Canelle
l'équipe de Canelle

l'équipe de Canelle

Retour à Darwin pour déposer Flavien… checker les prix du ferry pour avancer notre billet mais les prix sont plus élevés… Passer quelques jours encore à Darwin profiter de la bibliothèque d’Etat… et de la Wifi de Peter Pan (un organisme national pour les Backpackers présent dans les grandes villes qui met à disposition pour 2$ d’adhérence ordinateurs et internet, et organise des soirées tous les mercredis)

 

A cette occasion, nous sommes invitées à une d’elle… Pizzas et bières offertes… ça ne se refuse pas !!!

On y rencontre Carole et Ingrid, qui sont en vadrouille pour 6 mois (Nouvelle Calédonie, Australie, Nouvelle Zélande, Cambodge…) on sympathie bien et les retrouvons à plusieurs reprises.

Après cela. On apprend que nous n’avons pas le poste prévu par l’agence de travail qui devait nous replacer après son erreur… Du coup, on décide de prendre la route tranquillement, quitte à trouver un taf quelques jours sur notre trajet…

 

C’est reparti pour la vie à 2, nos premiers kilomètres seules avec Tintin notre 4*4….

 

Direction les gorges de Katherine…

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Il fait beau, il fait chaud, mais les cascades des Gorges sont asséchées… du coup on opte pour se faire plaisir et visiter ce parc en Canoé… $74 pour la location de 4h...

On profite bien de cette matinée rafraîchissante et cette après-midi reposante… Posées au milieu des kangourous, nous savourons ce moment de détente… bien que l’un d’eux essaie de voler les figues de Canelle. La nuit tombée, nous assistons à l’ascension de la lune… Plongées dans le noir au milieu des montagnes, on s’étonne de ne pas encore la voir… nous regardons autour de nous… et là, nous apercevons une petite boule orange s’éclairer et faire son apparition progressive depuis la montagne derrière nous… c’est très rapide… en quelques secondes, nous la voyons perchée dans les cieux… moment particulièrement magique et magnifique.

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Mataranka,

connue pour ses sources d’eau chaudes… quand nous arrivons sur le Parking, nous apercevons Laure et Nico, deux français rencontrés dans les mangues la semaine précédente… quel coïncidence ! On découvre la magie de cet endroit grâce à leurs conseils… découvrir la vie sous-marine de ce lieu en masque et tuba… Sans eux, nous aurions été comme la plupart des touristes… venir profiter uniquement des eaux chaudes alors qu’en profondeur regorgent des petits trésors…

l’eau y est transparente mais cela ne suffit pas à se rendre compte de la végétation qu’il y a dessous…

nous pouvons y voir également des tortues d’eau douce… superbe !

 

On visite aussi le 2e spot de source chaude de Mataranka… beaucoup plus aménagé, cela ressemble davantage aux sources de Katherine ou de Berry Springs…

 

On y retrouve par hasard Luc, un belge d’origine flamande, voyageant avec deux français que nous avions déjà rencontrés auparavant, Luc deux fois, la première à Litchfield, car il voyageait avec une allemande que connaissait Flavien de 3 mois d’avant, et une autre fois à Darwin avant de partir…

 

si je vous raconte cela, c’est pour appuyer sur nos rencontres en Australie dont on reparlera plus tard, mais qui sont totalement incroyables parfois…

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

A la tombée de la nuit et en entendant le réveil des chauves-souris , nous décidons de retourner faire un tour près de la rivière à crocos… et là c’est à un fabuleux spectacle que nous assistons… des milliers de chauves-souris au-dessus de nos têtes émerveillés venant se ravitailler en eau… mais ce moment est également synonyme de repas pour les crocos… l’œil affûté attendant le bon moment…. Et clap !!!

C’est absolument incroyable de pouvoir assister à cet instant de vie sauvage.

D’autant plus que ce sont nos derniers temps dans le Nord et de notre colocation avec les crocodiles.

Nous renommons ce moment le croc-chauves-souris.

Aujourd’hui, cela aura été aussi synonyme de dépannage… et cette fois ce n’est pas nous qui en avons besoin mais Laure et Nico qui sont en rade de batterie… nous les dépannons à chaque allumage, et même après chaque virage… ce qui devient difficile pour atteindre le spot dodo encore à quelques bornes… du coup ils décident de planter la tente en bord de route et d’attendre demain matin pour rejoindre la ville…

Nous avons aussi dépanné un couple d’aborigènes en bord de route à quelques bornes de la ville… ce sera la seule fois où on aura eu l’occasion de remorquer une autre voiture… cela n’était pas des plus rassurant en même temps…

le croc chauve sourirs
le croc chauve sourirs

le croc chauve sourirs

Le lendemain, c’est reparti pour de la route… on tire jusqu’à Tenant Creek sans s’arrêter ou presque car cela représente 500km…

 

petit tour à l’office de tourisme où on peut bénéficier d’une connexion wifi gratuite.

 

Cette fois ci, on retombe une fois encore sur des têtes connues… c’est Yolande, une suisse qui parle Allemand et Denis, un Uruguayen rencontrés sur la côte Ouest à plus de 3000 bornes de là où nous sommes

du coup, on décide de se joindre à eux pour aller visiter la Telegraph Station du village.

On peut y découvrir les anciens moyens de communication entre le Nord et le Sud…

 

Après cette halte, on reprend la longue route du Centre direction Alice Springs… On s’arrête voir les Mable’s Devil… des formations rocheuses circulaires plutôt sympa à voir… a force de pluie et de vent, des parties se sont détachées de la roche, les partie restantes se polie… avec l’infiltration, certaines se coupent même en 2 de façon très nette…

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Alice Springs, ou 1500 bornes de Adélaïde et de Darwin, à mi chemin….

 

La fameuse ville en plein milieu du désert… c’est bien plus grand que ce que j’avais imaginé… Pour ma part, j’aime beaucoup l’atmosphère de la ville… il fait très chaud mais nous n’avons plus d’humidité… ce qui nous change énormément du climat tropical des dernières semaines.

 

Nous visitons l’école de l’air… c’est une école créée dans les années 1951 qui a pour but de pallier au manque d’enseignement dans les villages retirés… Au départ, des échanges de colis contenant des cours et exercices étaient procédés régulièrement… Puis, cela a évolué et les cours se sont déroulés via radio, puis à l’ère du numérique, d’énormes avancées ont été aménagés… vidéo conférence et chat permettent de communiquer aisément. Nous pouvons assister à l’une d’elle… la maîtresse est en train d’y expliquer le fonctionnement de l’heure… Nous y sommes très bien accueillies et leurs informations sont accessibles à tous grâce au sous titrage des vidéos diffusées.

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Après petit tour dans la ville…

 

on hésite pour un restaurant où on peut goûter à la viande locale (kangourou, émeu, chameau, crocodiles) mais l’envie ne se fait pas plus ressentir… on s’arrête finalement prendre un Lunch à 10$ dans un pub… c’est bon mais servi en petite quantité…

 

Le soir dodo derrière le Gap Hôtel, c’est un aménagent disponible pour les voyageurs… 11$ la nuit par véhicule, ce qui n’est vraiment pas cher comparé à d’autres sites et en plus on peut profiter de la piscine du bar ! Génial !

 

On visite également le marché… plutôt sympa… on y retrouve par hasard Carole et Ingrid, le couple de voyageuses rencontrées à Darwin 2 semaines auparavant…

 

L’Australie des backpackers est vraiment très petite !!! On se le dirait presque tous les jours en ce moment

 

On y a aussi acheté un permis à 5$ qui nous autorise à traverser une route privée : Mereinee  appartenant aux aborigènes pour rejoindre King Canyon depuis les chaines de montagnes de West Mc Donnel… cela évite un grand aller retour…

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Le lendemain donc départ vers ce Parc National à l’ouest de la ville :

WEST MAC DONNELL RANGE

 

 C’est très chouette et très divers en paysages… cascades… canyon… gorges… grottes… carrière d’ocre…

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

On traverse le parc en 2 journées avant d’emprunter la route privée et accessible uniquement en 4*4… une jolie piste rouge dans le désert… qui apparemment convient parfaitement pour une sieste à ce joli Western Brown SNAKE qui ne bronche pas d’une écaille à notre passage… tranquille la vie !

 

Petite halte dodo à la sortie de cette route sur un free campsite où nous avons encore fait une rencontre avec un serpent... mais cette fois de nuit, juste avant de nous coucher, quand canelle a voulu descendre de la voiture... il était juste en dessous de la poubelle à côté de laquelle nous étions garée... sympa ...

 

 

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Le lendemain matin, c’est parti pour Kings Canyon.

Attention, il faut commencer la randonnée avant 9h en cas de grosses chaleurs

 

ce n’est pas le cas pour nous… le temps y est couvert et oragé mais non pluvieux… cela permet de profiter d’une très belle randonnée sans canicule et de découvrir le canyon sous d’autres couleurs.

Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée
Kings Canyon, une magnifique randonnée

Kings Canyon, une magnifique randonnée

Le soir on trace à Uluru pour voir le fameux coucher de soleil sur ce caillou rouge si célèbre…

 

Sur la route, on recroise Laure et Nico, nos amis des mangues…

le temps y est couvert mais avec un peu de patience et en attendant les couleurs du ciel après le coucher de soleil, on peut admirer quelques jolis jeux de lumières…

 

Comme pour KAKADU NP, le parc appartenant  aux terres aborigènes, l’entrée du parc pour Uluru et Kata Tjuta coûte $25 par personne et est valable 3 jours. Ce sont les seuls parcs payants du NorCthern Territory

 

Nous y apprenons que dans la tradition aborigène, la partie Uluru était réservée aux hommes et Kata Tjuta aux femmes. Les Terres ont été prises aux aborigènes par les Européens dans les années 70 pour en faire un lieu touristique… En 1989, quand la reconnaissance des Terres aborigènes ont été accordées par la loi, les aborigènes ont revendiqué ces terres, mais comme cela appartenait déjà au service du gouvernement, une négociation a dû être trouvée… les aborigènes récupèrent leur terre mais doivent les louer pour une durée de 90 ans… Aujourd’hui le parc est géré à la fois par les australiens blancs et les aborigènes qui ont été formés au métier de Rangers et qui transmettent en retour leur connaissance à propos de la vie animale, la nourriture sauvage, la gestion du feu et des plantes…

 

Coucher de soleil à Uluru
Coucher de soleil à Uluru
Coucher de soleil à Uluru
Coucher de soleil à Uluru
Coucher de soleil à Uluru
Coucher de soleil à Uluru
Coucher de soleil à Uluru

Coucher de soleil à Uluru

Le lendemain matin, réveil très tôt pour aller assister au lever du soleil cette fois…

 

4h le réveil sonne… on décolle de notre spot dodo à 40 minutes de l’entrée du parc… qui ouvre à 5h… nous sommes entourés de cars touristiques… sur les derniers kilomètres nous apercevons les premières lumières du jour…

 

6h, nous voilà parmi la foule… Il y a une jolie lumière sur Kata Tjuta que nous pouvons voir au loin… mais rien de transcendant sur Uluru pour l’instant…

 

6h30, le soleil fait son apparition mais Uluru est déjà très éclairé… c’est un peu décevant…

 

là toute la foule « move » vers les « cars » pour respecter leur timing du reste de la journée…

 

alors que c’est justement maintenant que le plus beau se passe… les 30 prochaines minutes offrent un joli éclairage sur l’acteur principal de la scène que nous sommes venues admirer.

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Le reste de la journée est chargée !

 

Visite du centre d’information… une des salles n’ouvre qu’à 8h… d’un coup on y repasse après notre marche de 10km autour du caillou

 

la boucle permet de se rendre compte que ce n’est pas un simple caillou à la forme monolithe… Il y a même des grottes où s’abritaient à l’époque les aborigènes… leur tradition y est expliquée… l’éducation des enfants vers le monde adulte… certaines partie du « caillou » sont interdites aux photos pour respecter les lieux sacrés…

 

On y trouve même quelques traces de cascades existantes lors de fortes pluies… cela doit être impressionnant à voir…

 

 

Cette marche est donc intéressante mais plutôt longue… 10km sur le même paysage, parfois c’est long… il est possible de le faire en vélo… nous ne nous sommes pas renseignées sur les tarifs, mais cela paraît être une belle alternative…

Uluru, le fameux caillou rouge
Uluru, le fameux caillou rouge
Uluru, le fameux caillou rouge
Uluru, le fameux caillou rouge
Uluru, le fameux caillou rouge
Uluru, le fameux caillou rouge

Uluru, le fameux caillou rouge

Après cela direction Kata Tjuta, la chaine que nous apercevons au loin qui n’en est pas moins à 40 bornes de là où nous sommes… Une boucle de 7,4 km y est proposée au milieu de ces formations massives.

 

C’est très impressionnant et la boucle offre une variété de paysages intéressante qui permet d’oublier les kilomètres accumulés depuis le matin… Après cela, une dernière petite rando de 1 km pour aller voir une gorge… pas des plus impressionnantes mais petite balade relaxante sans prêter attention aux cars de touristes remplis de chinois, d’Italiens et de Français….

 

Et nous voilà à l’heure du coucher de soleil… nous choisissons de le voir d’une autre plateforme que celle recommandée… quelques bornes pour y accéder que nous conduisons à travers une luminosité étonnante… les champs sont jaunes dorés et le ciel bleu éclair… très joli contraste donc… et là qu’apercevons nous au loin… Uluru d’une couleur blanche rosée étincelante… c’est magnifique. Nous le voyons passer par toutes les couleurs en très peu de temps… Nous avons également une vue sur Kata Tjuta qui réfléchit les couleurs violettes du coucher de soleil… on a même la chance d’avoir la visite d’un arc en ciel… Splendide journée qui se termine… en cuisinant des pates au pesto bien sur devant ce merveilleux spectacle...

 

Nous reprenons la route de nuit avec vigilance pour regagner notre spot dodo à plusieurs dizaines de bornes de ce parc national… c’est une reste area en retrait de la route qui nous offre une jolie grasse mat le lendemain matin histoire de se reposer un peu...

Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura
Kata Tjuta et Ulura

Kata Tjuta et Ulura

Sur la route, on s’arrête dans une road house pour mettre le plein d’essence… c’est très mignon, il y a une galerie d’art aborigène dedans que nous visitons.

C’est aussi l’occasion de goûter à une Meat Pie (quiche à la viande) faite maison, et de repartir des terres rouges avec un souvenir aborigène… un instrument de musique aborigène… non pas un didjeridoo mais des bâtons décorés à l’art pyrographique…

 

 

Sur la route en direction de Coober Pedy et juste après la frontière entre le Northern Territory et le South Australia, nous apercevons 2 filles en bord de route avec leur 4*4, on s’arrête pour voir si elles ont besoin d’aide…

à notre étonnement, ce ne sont pas des Backpackers mais des australiennes…

 

elles sont en panne avec leur 4*4 qui perd du liquide de refroidissement à fond !

 

Aucun réseau, il fait chaud et on est au milieu de rien… ok ! on se sépare, Canelle reste avec Elle pendant que j’accompagne Yasmine à la ville la plus proche…

 

elle arrive à trouver un téléphone public et appeler une remorqueuse mais qui ne pourra venir que demain matin car il est déjà 16h… heureument elles peuvent se faire remorquer au parking de la frontière juste à quelques bornes par un autre véhicule où elles passeront la nuit… tout ça risque de leur coûter bien cher… car le garage le plus proche est à Alice Springs à 300 kms de nous… Après cela, il est plutôt tard, on n’arrivera pas à destination ce soir, tant pis on change nos plans et nous nous arrêtons sur une aire avant.

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Coober Pedy = vient du nom Kupa Piti donné par les aborigènes à l’arrivée des européens qui signifie Homme Blanc (=kupa) des terriers (Piti), puisque la plupart des maisons ici sont construites sous terre.

 

La ville est devenue la capitale mondiale de l’opale et est donc un grand site minier… cela est plutôt particulier à voir… il y a des monts de terre et des trous tout autour de la ville. Plusieurs sons de cloches entendus sur cette ville… certains adorent, d’autres détestent…

 

il est vrai que la première impression donne à voir une ville désertique où les devantures des maisons troglodytes sont en taules… et l’accueil y est parfois un peu froid…

Mais nous ne resterons pas sur cette première idée…

nous sommes accueillis très chaleureusement par le personnel de « l’information centre », qui prend le temps de nous expliquer l’histoire de la ville et la différence entre l’opale commune et l’opale rare, les molécules sont organisées différemment dans l’une et dans l’autre, pour obtenir l’opale précieuse, il faut que les molécules soient toutes de même tailles et bien organisées….

 

Il y a 2 mois de cela, un Backpacker allemand a découvert un morceau d’opale d’une valeur de $6000 avec lequel il est reparti… ouah ça en voit du rêve…

un espace « safe » dans la ville est ouvert au public pour chercher l’opale… allons voir ça…

 

On visite également deux églises troglodytes… il fait frais quand on arrive dedans… ça fait du bien quand il fait 35 dehors… plutôt sympa à visiter.

 

On s’arrête également dans un bar restaurant en haut de la ville où nos papilles ont été alléchées par une délicieuse gaufre belge faite maison. C’est une allemande qui gère la boutique, peu locasse aux premiers abords, elle se laisse attendrir par les questions intéressées de Canelle concernant la ville. Elle nous explique qu’ici, beaucoup de personnes sont venues dans les années 70, creuser pour chercher de l’opale et sont restées par la suite… mais finis les terrains privés, les habitants ne peuvent plus que louer au gouvernement.

Il y a dans cette ville bien plus d’immigrés que d’Australiens… beaucoup sont Grecs.

 

On retrouve encore une fois Nico et Laure, nos amis des mangues, installés à une table de pizzeria… Nous partageons quelques instants et allons creuser ensemble le sol de la ville… plus chanceux ou l’œil plus aiguisé que nous, ils tombent sur des très beaux morceaux d’opale noire et verte… petits bien sûr mais très jolis…

 

La library de l’école de Coober Pedy est également très agréable… pendant que Canelle parcourt les boutiques de bijoux pour trouver des boucles d’oreilles à son goût, je profite de la connexion illimitée avec leurs ordinateurs.

Un article de plus, un !!!!

Canelle s'est achetée des boucles d’oreilles et aurait bien envie de faire une formation d’orfèvre ou de joaillier…

 

On y passe aussi un dernier moment pour chercher du boulot… bingo Canelle tombe sur une annonce pour du citrus picking … C’est payé 25$ la bin, on a aucune idée de si c’est bien ou non, on sait juste qu’on a besoin de tunes et qu’on peut rester à la ferme pour $5 la semaine… Ça paraît un bon deal’… Go ! c’est à Waikerie, petite ville dans le South Australia à mi-chemin de là où on se trouve et de Melbourne… (800 bornes environ).

Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...
Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...

Cobber Pedy = Kupa Piti (en aborigène) signifie la ville de l'homme blanc terrier...

C’est parti ! On se réserve une journée pour visiter les Flinders Range National Parc

souvenez-vous le parc qui nous avait été conseillé il y a 6 mois de cela par Madeleine, une française expatriée vivant à Melbourne… mais à 400 bornes de détour d’où nous étions… juste avant notre traversée du Sud… (on en a fait un long parcours entre temps…)

 

Mais avant de partir, on s’arrête une dernière fois près des monts de Coober Pedy pour s’approcher des trous… nous n’arriverons pas en voir, par contre on tombe à notre tour sur des jolis petits morceaux d’opales… chouette alors, on va pouvoir se ramener un petit souvenir….

 

Sur la route on passe par le Lac salé Eyre (Salt Lake) et d’autres paysages désertiques. On ne croise pas grand monde… normal on est sur une Gravel road… mais ça nous plait bien.

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Flinders Range National Parc :

 

On traverse le parc par des pistes non goudronnées parcourant vallées et montagnes… le paysage y est très plaisant et reposant… on y voit un petit village qui pourrait ressembler à un village de montagne française… c’est l’occasion également de rencontrer une famille d’émeus. Dans ce parc il y a aussi une grande partie consacrée à la géologie… on peut y voir des fossiles marins qui date de l’ère glaciaire… On découvre donc principalement le parc en mode safari, puis avec une randonnée à Wilpena Pound… nous optons pour une marche de difficulté moyenne qui nous amène sur un joli point de vue tout de même…

Flinders Range National Park
Flinders Range National Park
Flinders Range National Park
Flinders Range National Park
Flinders Range National Park
Flinders Range National Park
Flinders Range National Park
Flinders Range National Park
Flinders Range National Park

Flinders Range National Park

Le lendemain matin, direction Waikerie pour le travail…

 

Waikerie c’est parfait pour y travailler…

 

il fait chaud, voire très chaud par moment… mais tu as un waterfront sur la Murray River (+ longue rivière d’Australie) pour t’y baigner après une longue journée… un espace aménagé à ce même endroit avec tables couvertes et barbecue… un espace vert pour quand une envie soudaine de faire un tennis ballon te prend… des toilettes propres avec lavabo, parfait pour avant le dodo… des douches chaudes sur un parking routier… de l’essence pas chère et un Woolworth avec tout le temps des superbes réductions pour manger pas cher… et un free camp site pour spot dodo…

 

 

En plus de ce superbe confort, cela a été l’occasion de faire des très belles rencontres qui deviendront de fortes amitiés par la suite… : Benoît et Thomas un joyeux binôme de colocs Parisien, Geoffrey et Patricia un couple très charmant de Tours, Kevin et Coralie nos chouchou et loulou de Reims, et enfin Anthony et Adrien un ancien couple restés très bons amis venant de Grenoble, qui bosse dans une ferme à côté depuis 6 mois…

 

Nos journées sont rythmées par un réveil très matinal pour ramasser les oranges et des après-midi très chaleureuse de libre à partager avec les copains… on est un peu comme une grande coloc… chaque binôme gère ses petits trucs mais on se retrouve tous pour partager des moments de rigolade… un groupe dans lequel on se sent bien et où on s’étonne tous les jours un peu plus de la richesse des personnes que nous rencontrons… respect, intelligence, altruisme et écoute en sont des qualités remarquables…

 

Bon, le rêve était trop beau vous pensez bien pour que tout se passe aussi merveilleusement bien…

 

Le problème, ici en plus que le boulot soit mal payé, est qu’il n’est pas payé tout court…

 

au moment de la rédaction soit 3 mois après, nous sommes toujours en litige avec cette ferme… certains de nos copains ont reçu une partie de leur paie mais nous… nothing at all !

 

 

Pour en lire davantage sur cette péripétie, les démarches engagées et le travail d’orange picking en lui-même rendez-vous dans un prochain article consacré à nos différentes expériences de travail en Australie.

 

 

Nous repartons de Waikerie le 5 décembre, direction Melbourne…
 et avec une otite en prime pour moi, attrapée lors d'un plonfeon dans l'eau, par un temps à 40 degrés... moui moui après le retour de varicelle... j'enchaine les anecdotes médicales...

Waikerie
Waikerie
Waikerie
Waikerie

Waikerie

Sur la route nous visitons les Grampians National Parc…

 

ce nom vous dit quelque chose n’est-ce pas ??? Bravo, vous ne vous trompez pas ! Il s’agit bien du parc que nous voulions visiter à nos débuts en Australie mais par cause de pluie, que nenni… et bien ça y est nous y arrivons !!

Cela fait drôle de revenir sur nos pas… on a un peu l’impression de rentrer à la maison après un long voyage hihi…

 

Pour la visite, nous ne sommes pas seules… nous avons prolongé le plaisir de la rencontre avec Patricia et Geoffrey… nous passons une très belle journée ensemble… un peu grisounette, pluvieuse et fraiche mais très belle malgré tout… le parc offre des très beaux paysages que nous ne regrettons pas de pouvoir enfin voir.

Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park
Grampians National Park

Grampians National Park

Melbourne…
Hé Oh madame météo, c’est censé être l’été maintenant et il fait froid comme ça ici ?!? Glaglagla il pleut et il caille ! Nous avons perdu au moins 20 degrés en seulement 800 km… what’s the f**k ??

Nous aussi on veut du soleil, du vrai ! Bon il faut voir le bon côté des choses… nous sommes dans l’ambiance pour les fêtes de Noël…

Melbourne, la ville des retrouvailles…

 

C’est d’abord l’occasion de retrouver Mélanie, une copine de formation et son ami Teddy … qui viennent visiter des copains en road trip sur la côte Est… En plus de ce plaisir en lui même, Mélanie nous apporte un saucisson… ce qui fait le bonheur de Canelle après 10 mois sans charcuterie française…

 

Après un breakfast à l’australienne où le service y est particulièrement chaotiquement risible, nous partageons la journée ensemble, visitons les rues de Melbourne à travers son Street Art, et quelques places emblématiques… mais sans grande conviction… l’art Street de Perth n’a rien à envier à celui de Melbourne trouvons nous… mais ce n’est pas grave, le plus important c’est d’être en bonne compagnie.

 

Nous sommes également rejoins par notre ami Flavien, à Melbourne depuis quelques jours déjà…

 

À 18h on essaie d’attraper le circle tram pour visiter la ville gratuitement… mais où est l’arrêt exactement ? Il n’y a pas vraiment d’indication, ni d’espace aménagé… ah on en voit un passé mais dans le sens opposé… nous attendons encore quelques minutes… puis 10…. Puis à un moment nos yeux se posent sur les horaires… et bien en fait le dernier est passé il y a 15 minutes… raté !

 

Après ce loupé, réaménagement express du 4*4, transformation du lit 2 places en 5 places assises et c’est parti !!

 

on essaie d’aller voir les pingouins de la plage de St Kilda dont nous avons tous entendus parler… oui mais aucun de nous savons où les voir exactement… nous savons juste que nous pouvons les voir à la tombée de la nuit… bon bah on va patienter avec un peu de Ginger Beer, des chips et le saucisson…

19h… jolie plage… 20h… joli coucher de soleil… 21h… toujours rien… à part des mouettes qui jouent avec nos mirages… même si nous ne le voulons pas, il faut bien avouer cette nouvelle défaite…

 

On se dirige alors vers le centre-ville pour voir les animations et illuminations de Noël… et partager nos derniers moments ensemble… autour d’une crêpe made by French people dans un tout petit boui boui de rue mais très bien équipé, pas très cher et de très bonne saveur… offerte par Mélanie...

Melbourne
Melbourne
Melbourne
Melbourne
Melbourne
Melbourne
Melbourne
Melbourne

Melbourne

~~Melbourne, la ville des retrouvailles… la suite

 

Le lendemain, c’est au tour de Adi et Liam, un charmant couple Anglais que nous avions rencontré lors de notre woofing chez Gaye dans le Western Australia 5 mois auparavant… avec qui nous avions partagés de bons moments de rigolade…

 

Nous nous retrouvons dans un centre commercial au nord de Melbourne pour partager le lunch… ils nous font découvrir la chaine « Nanchos » qui propose des menus avec soit un quart, une moitié, ou un poulet entier et des accompagnements… c’est plutôt convaincant…

 

C’est aussi l’occasion d’écouter leur retour d’expérience à propos du woofing qu’ils ont vécu après nous pendant 3 mois… certaines règles ont apparemment changés après notre départ et l’ambiance n’y était plus spécialement aussi riche… nous sommes particulièrement surprises d’apprendre cela…

 

C’est très agréable de partager ces quelques heures ensemble en tout cas et réussir à converser en Anglais… il faut rappeler qu’en peu de temps avec Adi et Liam notre Anglais avait significativement évolué… ils n’hésitaient pas à nous corriger et à nous apprendre diverses expressions… dommage qu’on ne les ait pas côtoyé davantage.

 

Ce qui est sûr c’est que nous les comptons dans nos nouveaux copains et avons hâte de les revoir… en France, en Angleterre or somewhere else.

 

Nous passons la fin de l’après-midi à la bibliothèque, avant de retenter notre chance à St Kilda pour les pingouins. Cette fois c’est une victoire… après un coup d’œil sur internet nous comprenons qu’il faut aller au bout de la jetée…

 

Effectivement, lorsque nous y arrivons, la foule de touristes nous confirme que nous sommes au bon endroit… très rapidement nous pouvons apercevoir des premiers pingouins sous les rochers et bien sûr plus il fait nuit, plus de pingouins rejoignent les rives… c’est génial de pouvoir assister à cela… des bénévoles sont présents pour apporter des informations et veiller à ce que les personnes n’utilisent pas les flashs des appareils photos car même s’ils sont habitués à la présence humaine il ne faut pas perturber leur environnement et habitudes…

 

 

C’est une bien Belle journée qui se finit… nous regagnons un quartier résidentiel pour se faire une place dans une rue calme pour y dormir discrètement…

Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.
Darwin to Melbourne en passant par le centre rouge.

Lendemain matin, c’est un breakfast à la française cette fois-ci dans une boulangerie près du backpack hostel de Flav’ qui se joint à nous… pain au chocolat pour les uns, croissant aux amandes pour moi… le prix un peu élevé en valait sa qualité… nous n’en sommes pas déçues.

 

 

L’après-midi c’est un petit peu une course contre la monte pour faire quelques achats et paperasses nécessaires avant de prendre le ferry pour la Tasmanie, mais no worries on est dans les temps !!

On passe même commande à domino’s pizza en guise de dîner… la classe !!

 

18h… nous y voilà… nous sommes au porte du ferry, prêtes pour continuer notre aventure sur les terres de la Tasmanie…

Retour à l'accueil