Infos pratiques

Trajet Sydney / aéroport ou aéroport  / Sydney

 

Plusieurs options, plusieurs tarifs (avril 2018) : 
 

  • Shuttle bus réservé avec les hôtels ou auberges de jeunesse, environ $16
  • Train express aéroport $16
  • Taxi : environ $25

Alternative économique :

  • Bus public depuis l'aéroport : prendre le bus numéro 400 direction Bondi Junction, puis depuis Mascot station récupérer le train ou le bus en fonction de votre direction. 

 

Les transports à Sydney
 

Vous aurez besoin de la carte Opal pour circuler en train, en bus, en tram et même en ferry. Elle est gratuite. Minimum de recharge $10. Il est possible de se la procurer et la recharger à l'aéroport ou dans les stations essence.
 

Il est obligatoire de valider sa carte à chaque montée et à chaque descente. En cas d'oubli, le prix fort est appliqué. 
 

Le prix du ticket varie selon la distance. Il est debité directement sur la carte, au maximum de $16 par jour et $2.50 le dimanche peu importe la distance et cela vaut dans tout l'état du New South Wales.

Vous pouvez aussi acheter des tickets à l'unité mais cela revient vite plus cher.

Sydney, partie 2, visite de la ville et infos pratiques

Où dormir à Sydney?
 

Nous avons réservé à la backpack Hump Backpacker pour sa proximité avec le métro, son prix attractif et son petit déjeuner gratuit. Elle partage les locaux d'Happy Travel avec Mad Monkey Backpacker Hostel, qui nous l'apprendrons après est N°1 des auberges et a le meilleur service de petits déj dans toute l'Australie. 

Pancake, céréales, yaourt, fruit en sirop, œufs, beans, thé et café tous les jours... 
 

Notre auberge est propre, nettoyée plusieurs fois par jours, nous sommes dans un dortoir de 4 avec 2 travailleurs, Peter et Marko, qui se lèvent tôt et se couchent tôt et c'est tant mieux pour nous car le reste de l'hôtel est plutôt branché soirées alcoolisées tous les soirs. D'ailleurs King Cross est un quartier un peu particulier... Beaucoup de bar de strip tease, beaucoup de monde à la rue...
 

Nous y faisons de jolies rencontres quand même, parmi elle Kedar, un indien qui voyage autour du globe en moto pour répandre l'amour et la paix, ou encore Geoffrey, un des managers de nuit français avec qui nous échangeons des discussions intéressantes sur le monde des backpackers. 
 

Et puis lors d'un des petits déjeuners, j'ai eu la surprise d'entendre "hé mais je te connais toi" ! C'est Hélène, avec qui j'avais travaillé lors d'une colo en France 8 ans auparavant... L'occasion de renouer le contact ! 

 

Sinon Glede Road est un autre quartier avec de nombreux backpack, beaucoup plus charmants et bohèmes que King Cross. Vous y trouverez notamment des magasins de livres, des épiceries avec des produits locaux... 

 

Comptez entre $28 et $32 par nuit à Sydney. Le prix est souvent régressif si vous restez la semaine ou sur du long terme. 
 

Que faire à Sydney et aux alentours ? 

 

Les plages : 

  • Bondi Beach Walk. Une marche agréable qui longe les falaises et amènent aux différentes plages aux alentours. Le bord de mer étant en reconstruction par endroits, le chemin emprunte les allées du cimetière... À découvrir. 
  • Bondi Beach et son mur de street art.
  • Manly Beach, accessible en ferry pour aller surfer. 
  • D'autres plages accessibles en ferry, naturistes.

 

Dans Sydney : 

  • Le Harbour Bridge, il est possible de l'escalader avec un guide, ou simplement l'admirer depuis l'un des nombreux points de vue dessus. 
  • L'Opéra de Sydney, une animation de 7 minutes projetée sur l'Opéra tous les jours à 19heure devant l'entrée. 
  • Il y a une visite de l'Opéra pour $40. Nous ne voulions pas le faire car à notre grande surprise le bâtiment est plus joli de l'extérieur que de l'intérieur selon notre avis subjectif. On hésite aussi à s'offrir un spectacle dans une des salles principales mais à $150 la place on préfère s'offrir quelque chose dont on a vraiment envie. 
  • Point de vue sur la ville depuis le quartier de Darling Point et du pont Pyrmont.

 

Les musées gratuits : 

  • Le musée contemporain 
  • La Art Gallery
  • Et d'autres plus petits

Un plan existe avec les différents points gratuits.

  • Le Botanic Garden et le point de vue de l'Opéra et du Harbour Bridge depuis Macquarie point. 
  • La Bibliothèque d'état. 
  • La Galerie marchande Queen Victoria Building en face du town Hall.
  • La Librairie Abey's bookshop avec des livres en Français.
  • Pour ceux qui aiment jouer comme nous, il existe deux bars à jeux Goodgames, qui mettent à disposition plusieurs jeux de plateau gratuitement.

 

Plus éloigné mais accessible en train :

  • Jervis Bay : une des plages les plus blanches d'Australie. Nous avons aimé la plage intimiste de Chinamans Beach, juste après la longue et populaire de Hyamms Beach.
  • Le Blowhole de Kiama et sa piscine naturelle.
  • Le parc national des Blue Mountains.
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours
Sydney et ses alentours

Sydney et ses alentours

Les Blues Mountains
Blue Mountains National Parc

Blue Mountains National Parc

Il est possible de se rendre aux Blue Mountains en train depuis Sydney. Le tarif spécial du dimanche s'applique aussi à cette destination, ainsi vous pouvez vous y rendre pour $2,50 pour 4h aller-retour en train... par contre vous ne serez pas les seuls à vouloir voyager pas cher... 

Les autres jours, le trajet vous coûtera $15 aller-retour en train, ce qui reste abordable selon nous. 

 

Où prendre le train ?

Depuis Central Station ligne 1. Le trajet dure normalement 2 heures. Attention aux horaires ou aux travaux sur la ligne.

Descendre à la ville de Katoomba

Puis rejoindre le bus public numéro 686 sur la rue centrale pour vous rendre à Three Sisters (Echo point) ou à Scenic World...(Le bus public se paie avec votre carte Opal, vous ne serez donc pas surchargé)
 

Depuis ces 2 points il y a de nombreuses randonnées pour aller voir des cascades, des activités touristiques ou juste profiter de la vue...

 

/!\ Une compagnie propose des bus hop on/hop off pour profiter des Blue Mountains, pour la modeste somme de $50 avec des départs toutes les 20 minutes. Ce ne sera pas notre choix. Nous estimation que c'est cher, la majorité de leur arrêts sont des hôtels pour les clients, il y a un service de bus public qui nous emmène aux mêmes endroits touristiques et passent toutes les 30 minutes, il y a des marches superbes à faire entre les différents points de vue, et d'autre part quand on leur a demandé s'il existait un autre moyen, ils nous ont répondu la marche et n'ont pas du tout évoqué les bus publics. Pas très honnête...Bref, ça ne vaut vraiment pas le coup. 

 

Notre expérience : 

Nous avons pris le train depuis King Cross Station jusqu'à Central Station pour attraper la ligne 1 qui mène au Blue Mountains, mais effet de surprise, la ligne est en travaux. Nous avons donc fait un grand sprint pour traverser la gare et attraper un bus de substitution qui nous a amené jusqu'à la gare de Penrith à 1h30 de Sydney pour récupérer le train habituel pour une autre heure de trajet jusqu'à la ville de Katoomba. 
 

Nous nous sommes d'abord renseignées à la compagnie hop on hop off, puis on a réalisé que toutes les autres personnes du train s'en allaient ailleurs... Nous avons donc compris qu'il y avait un autre moyen, beaucoup plus économique. 
 

Nous sommes arrivées un peu tard et voulons optimiser notre temps. 
 

Premier arrêt à Katoomba Falls pour aller voir des cascades mais à la croisée des chemins nous rencontrons différentes personnes venues de différentes directions, toutes cherchant les cascades... Les plans ne nous apparaissent pas très fiables...

Nous suivons deux femmes qui ont l'air de savoir où elles se sont trompées...

Mais arrivées au lieu-dit, nous ne sommes pas convaincues... "Gentle waterfalls" nous dira un monsieur pour qualifier ce menu filet d'eau ruisselant sur les parois rocheuses... nous remontons pour reprendre le bus et nous diriger vers les Three Sisters... Bondé de touristes la perche de selfie à la main... la vue et le lieu sont très agréables mais dans ces conditions ce n'est pas du tout appréciable pour nous... 
 

Une femme derrière moi, se met à crier Couuuuui plusieurs fois... Mon agacement est tel que je lui dis "Come on you're not alone"... Ahaha j'ai perdu une occasion de me taire... Ou pas... C'est en fait une australienne qui m'explique qu'ici c'est une tradition car nous sommes à Echo Point et donc les Australiens font entendre leur voix ici. J'apprends de cette manière que c'est aussi le cri à prononcer si on est perdu en forêt... 

Nous rigolons de la situation dont je me sens terriblement gênée mais où je peux admirer la dérision de cette femme.
 

Malgré la foule et un départ différé, Kedar notre nouvel ami indien a réussi à nous retrouver. Nous passerons le reste de la journée ensemble. 

Au programme, discussions philosophiques en randonnant sur les sentiers pour rejoindre les cascades de Leura.
 

Nous reprenons plaisir à être où nous sommes car il y a très peu de touristes qui s'y aventurent.

Nous profitons de la vue depuis le haut mais ne descendons finalement pas jusqu'à la base des cascades. 

Nous regagnons la ville de Leura aux charmantes couleurs d'automne avec ses cacaotès blancs et ses bâtiments coloniaux qui abritent des magasins vintages et bohèmes. 
 

Nous y prenons le train de retour.

Même trajet qu'à l'aller. Nous devons nous arrêter à Penrith pour finir en bus jusqu'à Sydney. 

 

Ce fût une longue journée, entre les temps de transports et de visite... 
 

Ce ne sera pas notre parc national coup de cœur, en partie à cause de la masse touristique qu'il reçoit... Ça en reste toutefois un bel endroit qui offre de belles randonnées pour les amoureux de la nature qui ont plus de temps devant eux. 
 

Nous pensons qu'y passer au moins 2 jours permet de profiter des différents lieux aux alentours, notamment pour voir Gordon Falls ou Wentworth Falls entre autre...  

Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains
Blue Mountains

Blue Mountains

Notre expérience Happy Travel -> un avis mitigé.
 

Prenant le petit déjeuner tous les matins dans leurs locaux, nous sommes tentées de prendre quelques informations pour visiter la côte est et connaître les prix qu'ils proposent pour les activités phares telles Fraser Island et les Withsundays.
 

À la base nous voulions connaître les tarifs pour une comparaison avec ce que nous avions vu sur internet mais il s'avère compliqué d'obtenir ces informations sans se poser derrière le comptoir... En tout cas avec notre principal interlocuteur. 

L'argument principal est qu'il faut connaître nos jours de départs exact et notre moyen de locomotion pour fixer les dates d'activités, connaître les différentes options disponibles à ces dates et donc leurs tarifs... On essaie bien d'insister pour connaître des fourchettes mais il faudra repasser après avoir acheté notre voiture pour avoir des informations... 

Et encore, après avoir listé toutes les activités commerciales de chaque ville de passage, nous ne connaîtrons qu'un prix global de $1600 par personne... Bien trop élevé pour notre budget... On se maintiendra donc à un devis pour les 2 activités phares...

Le prix est encore salé, $895 et il nous est pas possible de connaître la valeur des activités en détail... 

Il nous propose de changer quelques options pour baisser le prix à $845 par tête, notamment le lieu de départ pour Fraser, et le type de bateau pour les Withsunday... Nous envisageons un temps de faire qu'une seule des 2 activités... Mais les comptes faits nous avons le budget nécessaire pour faire les 2 si on se restreint sur certains points... 

Nous validons donc pour ces 2 activités... 

 

Mais, nous avons un petit goût amer qui s'installe dû a plusieurs raisons : 

- le coût des activités, c'est bien la première fois que nous dépensons cette somme dans des activités... Et pensons à toutes les choses que nous aurions pu faire avec la même somme... 

- le détail du prix que nous ne connaîtrons pas et l'impression qu'on aurait pu trouver moins cher par nous même... 

Mais nous ne voulons pas ruminer et se plaindre car nous avons validé ce choix.

 

Notre choix a été clairement influencé : 

- parce qu'il était facile et serein de réserver à l'avance (argument de vente qu'il faut réserver AU MOINS 3 semaines à l'avance) 

- le temps passé devant l'ordinateur pour organiser les activités ne nous a pas donné envie de repartir dans des heures de recherches ailleurs...

 

Notre bilan après expérience : 

 

Sur Frazer Island :

Nous avons beaucoup apprécié l'organisation et les activités à Fraser Island (3 jours 2 nuits). Nous ne regrettons pas d'y avoir été. Même si écologiquement cela nous soulève quelques réflexions... Nous relativiserons en nous disant que notre empreinte est minimisée par le fait d'être 8 dans un 4*4 et non uniquement 4... Qu'il n'est clairement pas possible d'y venir seulement à pieds, au risque de rencontrer une meute de dingos. Et le prix de location d'un véhicule par soi-même est vraiment très élevé.

Bon, heureusement nous y avons rencontré 6 superbes personnes qui n'étaient pas dans le délire "je suis bourré (e) à 18h et je montre mon sexe à tous", sinon nous nous serions senties assez seule au milieu de ces jeunes Anglais et Allemands fêtards. 
 

Pour + d'infos sur Fraser Island, retrouvez notre article en cliquant ici (à venir).

Nous avons aussi aimé l'expérience de vivre ça en groupe et avec un guide pour le côté encadré et sécurisé (souci avec les véhicules par exemple). 

 

Les Withsunday :
 

Si c'était à refaire et avec recul, nous choisirions plutôt d'attendre d'être sur place pour réserver. Les compagnies baissent leur prix ($100 de moins) pour compléter les bateaux pour les départs le lendemain et cela permet de connaître la météo, les possibilités de bateaux et de choisir en connaissance. 

Nous avons trouvé une superbe brochure qu'Happy Travel devrait se fournir, qui regroupe tous les bateaux, détaillant le nombre de passagers à bord, l'ambiance, le nombre de jours, les activités ET le prix ! Ainsi, nous savons que notre option choisie coûte $395 pour 2 jours 1 nuit et qu'on aurait pu avoir pour le même prix un bateau avec Jaccuzi par exemple mais sans l'activité Kayak. La plupart des options 3 jours 2 nuits coûtent 695€ mais le temps passé sur le bateau est sensiblement le même. 

Concernant notre impression de pouvoir trouver moins cher par nous mêmes, cela se confirme donc pour les Withsunday. 

Aussi nous rencontrons des personnes qui ont payé jusqu'à $300 de moins que nous pour les mêmes activités réunies aux mêmes dates, passant par d'autres compagnies. Nous éprouvons quelques ressentiment en sachant ça mais pour une fois que c'est nous les pigeons, il ne nous reste qu'à accepter et en tirer une leçon personnelle...
 

D'ailleurs en parlant de pigeon... Happy Travel affiche des prix attractifs en vitrine qui n'existent que pour attirer le client... Ne vous fiez donc pas aux offres trop alléchantes. 

 

Point positif de notre expérience avec Happy Travel : 

Le staff que nous avons rencontré dans les différentes villes a toujours été agréable. 

Il y a des ordinateurs à disposition et des bons plans pour manger pas très cher voir gratuit certains soirs (Byron Bay et Cairns par exemple).

 

Sydney, partie 2, visite de la ville et infos pratiques
Sydney, partie 2, visite de la ville et infos pratiques
Sydney, partie 2, visite de la ville et infos pratiques
Retour à l'accueil