De retour à Bangkok, il fait encore nuit, les guesthouses ouvertes ne prennent pas les bagages des visiteurs alors nous devons attendre l’ouverture de celle que nous avions vu la première fois jusqu’à 9h… puisque la dame qui est derrière les grilles fermées refusent de nous faire entrer avant. Pfiou c’est parti pour quelques heures à perdre…

Une fois débarrassées de nos bagages, on va profiter de la ville et découvrir un peu plus cette capitale.

Au cours de notre déambulation à Bangkok, nous nous rendons près du Wat Sraket, le Mont d’or. C’est un temple en haut d’un mont. Il y a 318 marches a grimper. L’entrée est a 20baths. Il y a apparemment une belle vue sur la ville depuis là haut, alors c’est parti pour une ascension sur le mont Blanc….

Il existe une ascension au flambeau par les moines à certaines période de l’année. Les photos exposant cela semble être un moment spirituel à partager.

Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jour

Les 7 bouddhas correspondant aux 7 jours, ils ont apparement chacun une couleur différentes mais on les a jamis vu représenté à notre grand regret.

Bangkok, 7eme jour
le haut du mont d'or.
le haut du mont d'or.

le haut du mont d'or.

Avant notre ascension nous avions rencontré un gentil monsieur à la caisse qui parlait français et qui nous a invité a converser avec lui par la suite, ce que nous faisons.

Il nous invite a entré dans la partie réservé au staff et nous offre des bouteilles d’eau. Nous parlons des moines, de spiritualité, de la France. Il nous explique qu’il travaille ici, pour les moines, en échange du logis et d’un couvert qui se compose des restes des repas des moines. Les moines étant nourris par les donations que leur font les pratiquants ou les familles. Ainsi dans chaque temple est offert la possibilité d’acheter un panier garni du nécessaire pour un moine qui lui sera ensuite remis. Je l’interroge sur la raison pour laquelle il n’est pas lui-même moine. Il explique qu’il l’a été quelques mois, comme beaucoup d’Homme ici, mais qu’il ne voulait pas se priver, il aime les moines et la religion mais souhaite pouvoir profiter de son argent. Il nous explique que les moines ont le droit d’acheter mais étant donné qu’ils ne s’habillent pas, qu’ils ne portent pas de bijoux, ils n’ont aucun intérêt à acheter quoi que ce soit et à avoir une quelque conque propriété.

Nous parlons des femmes moines [« nan »]. Qui paraissent avoir moins de reconnaissance que les hommes moines.

Après notre longue conversation il nous invite à se joindre à lui samedi à notre retour pour manger ensemble et nous faire découvrir la ville autrement et la nourriture, ce que nous acceptons avec grande joie !!!

 

C’est bien heureuse que nous partons rejoindre nos amis Claudie et Matthieu qui transit par la Thaïlande après avoir passé un super séjour au Cambodge.

Bangkok, 7eme jour

Nous les rejoignons pour aller ensemble visiter la maison de Jim Thomson.

Un américain tombé sous le charme de l’Asie en s’engageant dans l’armée américaine pour la seconde guerre mondiale. Il relancera l’artisanat de la soie en Thaïlande et construira une résidence de six bâtiments de style traditionnel thaïlandais qui est aujourd’hui un musée ; et dans lequel il y a une visite en français. La construction s’est accompagnée de toutes les cérémonies religieuse thaïlandaises : par exemple, il y a un hôtel dans les jardins des maisons, ceux-ci sont dédiés aux âmes et aux esprits que l’on dérange en remuant la terre lors de la construction d’une maison, il s’agit alors de leur construire un autre toit et un hôtel ou les remercier régulièrement. Les recettes qu’il obtient dans le cadre des visites de sa galerie d’objet d’art de collection sont reversés pour la conservation du patrimoine culturel thaïlandais.

Ce grand monsieur partira en visite en Malaisie, aux Cameron Highlands et disparaîtra mystérieusement lors d’une marche en forêt.

les vers a soie
les vers a soie
les vers a soie
les vers a soie

les vers a soie

Nous quittons nos amis pour aller récupérer le bus de ville n° 507, (ou peut etre bien le 57, notre mémoire nous faisant défaut) repéré plus tôt près de la gare de Hua Lampong pour nous amener à la southern bus station d’où nous prenons un car en direction de Kanchanaburi. Là encore nos informations trouvées au préalable furent erronées, puisque nous avions trouvé des départs avec une plus haute fréquence et à moins cher que ceux trouvés en réalité.

Plus beaucoup de batterie, nous appelons une des Guest House Blue Star repérée sur internet, sans conviction car nous n’avons pas trouvé d’excellentes critiques pour aucune des guesthouses de la ville mais celle-là propose des bungalows au bord de la rivière qui retiennent notre attention à bas prix (250 baths, soit moins de 6€).

Arrivée là-bas vers 19h30, la bus station est à 4km de la guesthouse, ce qui ravie le seul chauffeur de tuk tuk présent qui nous propose de nous y déposer pour 100 baths, mais nous savons que cela est cher pour ce que c’est, nous lui en proposons 50, il rigole et tourne les talons… tant pis nous allons faire quelques courses pour le repas du soir et envisageons d’y aller en stop, car la réception va fermer et à pied cela serait trop long et nous sommes chargées de nos gros sacs !Quand un autre chauffeur de scooter avec une remorque a ses cotes nous proposent de nous y emmener pour 70 baths. Tient, un moyen de transport encore jamais expérimenté et c’est moins cher ! OK C’est partiiiiii ! Nous arrivons un peu in extrémiste car la réception fermait à 20h, mais nous avons été reçu très aimablement. Le dernier bungalow dispose seulement de 2 lits jumeaux, mais les autres avec lit double un peu plus chers sont moins charmants et ne sont pas situés au même endroit, on opte du coup pour celui-là. Le bungalow est un peu sommaire, les matelas s’enfoncent dans le sommier a ressort, il y a une douche froide dans les wc, et la porte ferme mal donc les moustiques ont tout le loisir de venir nous rendre visite, heureusement le ventilo aura eu raison d’eux et nous aurons été tranquilles de ce cote là. 

Sinon le cadre est très beau, éclairé de petites lumières, on a même une petite terrasse ! Idéal pour se reposer avant une autre belle journée. 

Bangkok, 7eme jourBangkok, 7eme jour
Bangkok, 7eme jourBangkok, 7eme jour
Retour à l'accueil