Ce matin, nous disons au revoir à notre très charmante guesthouse pour retourner à Bangkok et profiter de notre dernière journée.

Pour le retour, nous avions plusieurs possibilités, le train, le bus, ou les mini vans… Un peu plus cher mais un peu plus tôt et plus rapide pensions nous, nous avions réservé notre trajet par le minibus de la guesthouse qui était censé partir à 7h. Nous partons finalement qu’à 8h20… et arrivons aux alentours de 10h près de la guesthouse réservée pour notre dernière nuit.

Localisation de la guesthouse réfléchie car elle se situe tout près d’un arrêt de métro qui est en correspondance avec celui pour l’aéroport le lendemain, et elle est située dans le quartier à côté du marché de Chatuchak, le plus grand de Bangkok, uniquement ouvert le samedi. Nous voulions également retrouver notre petit monsieur rencontré quelques jours auparavant au Wat Sraket, souvenez-vous, pour manger avec lui le soir.

Timing serré donc !

photo du wat saket pour se souvenir

photo du wat saket pour se souvenir

Nous courons un peu pour trouver la rue exacte de la guesthouse, et une fois trouvée, la nana de l’accueil ne comprend rien à ce qu’on lui explique. A savoir qu’on avait réservé et donc payé via le site agoda pour cette nuit. Elle comprend que nous voulons réserver… Mais non c’est pas ça qu’on dit !! Elle nous amène dans le salon de coiffure adjacent pour essayer de se faire comprendre par son amie… ratée ! Obligée de sortir la tablette, leur demander leur connexion wifi pour pouvoir utiliser google translate French vers Thai !! puisque l’anglais n’est le fort d’aucun d’entre nous !! Merci google, 15 minutes après nous voilà installées dans notre dernière chambre Thaïlandaise ! Pas la plus fameuse de notre séjour mais bon ça fera l’affaire !

 

Allez hop on est parti pour la grandeur du marché ! Il est vraiment immense et ne savons pas vraiment par où commencer… Nous avons envie de trouver les différents souvenirs que nous n’avions pas réussi à retrouver jusque maintenant… il y a tellement de stands qu’on devrait trouver notre bonheur… mais cela s’avère plus compliqué que ce qu’on avait espéré.

Merde ma sacoche !! Perdue ? Volée ? Égarée ? Kidnappée ? Où est ma sacoche ?? Dis-moi où es-tu cachée ?

15h ou après quelques heures déjà passées dans les différentes allées, je m’écris : merde ma sacoche !! Perdue ? Volée ? Égarée ? Kidnappée ? Où est ma sacoche ?? Dis-moi où es-tu cachée ?

Je me souviens alors que j’ai essayé à quelques stands plus tôt un sarouel… mais ne me souviens guère avoir retiré ma sacoche… mais cela reste la piste la plus probable…

nous voilà donc parties à la recherche de ce fameux stand… mais comme nous l’avons déjà dit, et nous nous en rendons encore plus compte à ce moment là, le marché est vraiment énorme, il y a des centaines d’allées, et des milliers de stands…

séparons nous, tu prends les allées de gauche, et moi celle à droite de ce point et on se retrouve là dans une demie heure…

ok prêtes partez goooo !!

Le rythme s’accélère, la tension monte, l’espoir grandit et s’affaiblit au fur et à mesures des allées, et du temps qui passe… dans l’illusion que l’autre revienne avec une meilleure nouvelle… mais non nous nous sommes toutes les 2 perdues dans ce grand défilé de stands et de croisements tous ressemblants les uns aux autres… surtout quand la plupart commence ou sont déjà fermés...

Allons au point information, peut être que quelqu’un l’aura trouvée et rapportée… mais rien… 17h, nous voilà alors à signer une déclaration de perte à la police

Carte d’identité, permis national, carte de crédit, et carte de code secret internet, carte vitale, carte pôle emploi, 2000 bahts (50€) restants pour les achats de souvenirs et les transports vers l’aéroport le lendemain…

Voilà tout est écrit monsieur l’agent… numéro de téléphone et adresse où on peut vous joindre… Oh bah celle de la guesthouse monsieur, ça ira ??

Bangkok, 10eme jour, ou la course contre le temps !

En France, il est 11h, donc les banques sont encore ouvertes. On a plus beaucoup d’espoir pour retrouver ma sacoche alors dans le doute on opte pour faire opposition... on se dépêche de rentrer à notre hôtel, pour vite appeler par Skype ma mère…

allo maman bobo ??

Il faudrait appeler ce numéro pour moi… quelques minutes plus tard l’opposition est faite. Le conseiller indique à ma mère que je recevrais ma nouvelle carte que d’ici une dizaine de jours à l’agence du Château d’Olonne, ce qui signifie que bien plus tard pour la récupérer en main propre après, et que cela sera certainement qu’une fois en Australie. Ouah la merde !!! Heureusement, il nous indique aussi qu’il est possible de faire un dépannage de cash via western union, euh western quoi ? Comment ça marche ce truc ??

Et bien figurez-vous que ce truc nous a sauvé la mise à deux reprises ! Cela permet d’aller retirer du cash quand il y a un problème de carte à un bureau affilié western union. Ma mère procède donc à la démarche pour moi à distance. Avec Canelle on décide de la somme à virer en fonction du temps qu’il nous reste à passer sans carte sachant que de son coté, il y a aussi des problèmes avec sa banque… mais ça c’est une autre histoire. 600€ sil vous plai monsieur ! c’est la somme qu’on a prévu pour notre budget en Malaisie.

Toc toc toc !! Oui entrez, enfin… yes ???

C’est la dame de l’accueil qui vient me faire comprendre en thaï et en geste que la police a appelé pour ma sacoche… et qu’ils sont encore au téléphone…

je descends en deux secondes ¾ et tend ma plus grande ouïe anglaise… je comprends que ma sacoche a été retrouvée et que je peux venir la chercher au marché maintenant. Il est 18h30 et cela ferme bientôt… je remonte dans la chambre avertir ma mère et Canelle, elles restent ensemble sur Skype pour convenir à quel guichet on pourra aller retirer l’argent sachant que la plupart sont déjà fermés en Thaïlande… pendant que je repars en courant au poste de police du marché…

J'ai intitulé ce chapitre la de ma vie, courir !

A la recherche du bonheur

J'arrive au poste, et suit reçue comme une princesse, les agents me sourient, m’applaudissent et m’offre de l’eau… va comprendre pourquoi… je vois ma sacoche sur la table posée, ouf, il y a tout dedans !

L’un d’eux me montre son iPhone, dessus je peux y voir une photo de lui avec une fille qui tient ma sacoche, c’est elle qui la retrouvée et ramenée.

Il me demande d’attendre parce qu’elle va revenir pour que je puisse la remercier et qu’ils puissent prendre une photo. La situation me fait beaucoup sourire et me dit qu’il n’y a que moi pour me retrouver dans des situations comme cela… je viens de faire opposition et 30 minutes après ma sacoche est retrouvée… et cela aura eu le mérite d’être publié sur le Facebook de la police Thaï, si ça ce n’est pas de l’aventure… je ne sais pas ce que c’est 😃

La jeune femme arrive accompagnée d’une autre, c’est en fait les deux femmes qui tenaient le stand du sarouel… ou la confirmation que je suis bien un boulet ! Elle aussi a le droit à son heure de gloire, et bien plus justifié que le mien… applaudissements, sourire, bouteille d’eau… tout y est, et tchiiiz nous voilà prises en photos entourées des policiers. Je demande à ce qu’on en prenne une avec mon appareil pour immortaliser ce souvenir !! Voyez par vous-même.

Bangkok, 10eme jour, ou la course contre le temps !

Bon sur ceux, il est 19h30 et il faut que je me dépêche à retrouver ma mère et Canelle. Elles ont finalisé le transfert de cash mais pour ce soir il n’est plus possible d’aller le retirer car tout va fermer… mais visiblement il est possible de le faire de n’importe quel guichet western union. Ca tombe bien, il y en a un qui se situe dans l’aéroport et vu qu’on a retrouvé les 2000 bahts, cela peut maintenant attendre demain…

Il est 20h, n’avons rien pu acheter au marché, avons loupé l’heure de notre rdv avec le monsieur du temple… une journée remplie d’émotions quoi mais une journée de perdue…tout ça grâce à bibi !

Nous ne sommes pas très loin des gros centres commerciaux dont nos amis Claudie et Mathieu nous avaient parlé lors de nos retrouvailles. Nous tentons d’aller y faire un tour, pour trouver un portable pour Canelle mais quand nous arrivons tout est en train de fermer.

Nous sommes aussi sur les lieux des manifestations. C’est assez impressionnant à voir, tout le monde est assis et écoute les représentants s’exprimer. Il y a des écrans géants partout, et la foule s’étend sur les 4 gros boulevards où au milieu se tiennent les pupitres.

 

Nous rentrons après cela avec quelques fruits achetés sur les stands en guise de repas du soir.

Retour à l'accueil