Me voilà sans Aude, seule avec mes rêves et prête à continuer de découvrir, rencontrer et enrichir tout ce qui peut être enrichi.

Découvrir la ville, voyager seule, me former au massage Thaï et refaire des choix pour moi seule….. Un programme chargé en soi !

Que partager avec vous pour commencer ?

Vous parler de mon désir de m’enrichir encore et encore…..

Une formation en massage Thaï est un de mes vieux rêves. Et faire cette formation en Thaïlande représentait à mes yeux l’immersion dans cette culture, à la découverte de sa langue, son histoire et ses coutumes. C’est aussi être en accord avec moi, mes désirs de rencontres singulières, profondes et authentiques.

Chiang Mai à la volée...Chiang Mai à la volée...
Chiang Mai à la volée...
Chiang Mai à la volée...Chiang Mai à la volée...

Chiang Mai à la volée...

Chiang Mai

« la rose du Nord », est devenue la ville de formation des masseurs, et c’est dans cette ville que je vais m’installer quelques temps. J’ai conscience des dérives existantes liées au grand nombre d’écoles, mais c’est aussi le berceau de cette connaissance et il ne tient qu’à moi de trouver l’école qui me ressemble.

défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....
défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....

défilé et découverte des tenues traditionnelles lors de mes déambulations à la recherche des écoles....

Ainsi, j’ai passé des jours et des nuits avant le voyage, et pendant, à me concerter pour savoir dans quelle école étudier, auprès de qui construire mes connaissances.

Ce que je recherchais en terme d’apprentissage devait combiner une connaissance solide en anatomie, en points thérapeutiques, en plantes, en yoga et méditation, et faire du massage en prenant soin des autres et de moi.

Autant vous dire que ça n’a pas été simple. Je savais être plus intéressée par le style le plus traditionnel, celui du nord de la Thaïlande.  Il se pratique avec le corps entier du masseur et tient compte de son bien être « contrairement » au style dit « du sud » qui se pratique surtout avec les pouces selon la tradition du massage du monarque. Selon des conseils avisés et pour valider mon choix je me suis offert un massage au WAT PHO (école de massage et surtout grand temple) lors de notre passage à Bangkok, il s’agit de LA référence en termes de massages du SUD.

J’ai réalisé un comparatif poussé des formations dans les grandes écoles existantes à Chiang Mai : temps de formation, prix, programme, nombre d’élèves par formation, style de massage, reconnaissance du diplôme, épreuve finale, support d’apprentissage et de pratique, langue de transmission, j’ai également rencontré les élèves de certaines écoles.

Sachez tout de même qu’en se promenant dans les rues de la ville, on trouve beaucoup de personnes prêtent à nous transmettre leur savoir du massage Thaï de façon moins officielle, mais parfois avec des conditions très alléchantes, à savoir 1 personne pour 1 personne.

A savoir aussi, que l’école ITM, la première que l’on trouve sur le net en effectuant la recherche « école de massage à Chiang mai » propose des journées portes ouvertes le vendredi. Je m’y suis rendue et j’ai assisté à un cours où j’ai été cobaye, j’ai également pu observer un examen de validation.

Après le tour des écoles je savais plus rigoureusement ce que je ne souhaitais pas. Précisément : une école où les élèves ne travaillent jamais sur le corps des professeurs. Il me paraît important que la certification proviennent d’un enseignant qui aura déjà reçu un soin de l’élève en question et pourra dire où et comment améliorer le massage.

Mon choix s’arrête alors sur l’école SVG Training Center. Petite école un peu sur l’extérieur du centre de la ville. C’est une école familiale, dont les formateurs auraient exercé au sein de la plus traditionnelle et ancienne école : The Old School Of Medecine avant d’ouvrir leur propre école, plus intime et familiale.

Formation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang MaiFormation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang Mai

On peut dormir sur place, sur les tatamis de la salle de cours. J'ai passé un mois à dormir comme un bébé malgré la chaleur, la lumière. Je crois que dormir sur un tatami était très confortable pour mon corps.

Les repas du midi sont pris en commun, cuisinés par « la grand-mère » qui était pharmacienne pour le centre de soins devenu la Old School Of Medecine. Autant dire que nous découvrons également la santé par les épices dans l’alimentation. Et c’est excellent !!!! Ainsi chaque jour nous découvrons un plat typique Thaï, bien assaisonné.

Les repas su SVG traininng center et les délices culinaires ThaiLes repas su SVG traininng center et les délices culinaires Thai
Les repas su SVG traininng center et les délices culinaires ThaiLes repas su SVG traininng center et les délices culinaires ThaiLes repas su SVG traininng center et les délices culinaires Thai
Les repas su SVG traininng center et les délices culinaires ThaiLes repas su SVG traininng center et les délices culinaires ThaiLes repas su SVG traininng center et les délices culinaires Thai

Les repas su SVG traininng center et les délices culinaires Thai

La formation du massage basique dure deux semaines, elle me permettra de réaliser un massage de trois heures. J’envisage de faire la formation de « massage thérapeutique », 2 semaines supplémentaires, qui fournit plus de précisions sur les points d’acupression.

Autre point à soulever, le diplôme n’est pas reconnu mais la formation me paraît plus professionnelle et je préfère m’appuyer sur de solides connaissances qu’un diplôme donné en échange d’un prix forfait. Dans cette école les évaluations comme les exercices se pratiquent sur le corps des professeurs.

Le groupe d’étude est constitué de 5 à 6 personnes, des Japonais pour la plupart. J’ai l’idée que les Japonais sont travailleurs et me permettront de me professionnaliser au mieux. Effectivement, les cours se font de 8h à 16h mais on travaille de 8h a 23h avec mes collègues Japonais qui sont de rudes travailleurs. J’ai suivi leur rythme la première semaine puis j’ai ralenti mon investissement sans perdre en qualité. Lors de ma formation, les bases d’anatomie acquises en médecine m’ont bien aidées.

En dehors des heures de classe nous pratiquons avec Master PP un peu de méditation et de yoga.

La formationLa formation
La formationLa formationLa formation

La formation

Un peu d’histoire maintenant :

SVG Training center est un hommage à Shivago, Jivaka Komarabhacca, le père fondateur de la médecine traditionnelle en Thaïlande et docteur personnel de Bouddha selon la légende. Il aurait introduit principalement la médecine par les plantes et les minéraux, ainsi que la méditation et le Bouddhisme. Sachant que la médecine thaïlandaise est très complète et comprend : les plantes médicinales, la nutrition, la formation morale et spirituelle et le massage. 


Le massage « Nuad Boran Thaï » traditionnel (Nuad = Pression et Boran = ancien), est ici transmis avec son histoire et ses légendes. Et en Anglais s’il vous plait !

Il fait parti de la grande famille des manipulations corporelles orientales (comme le Tui Na chinois, et le Shiatsu japonais), et est issu du massage Ayurvédique indien. Ainsi on retrouve le travail sur des méridiens énergétiques parcourant l'ensemble du corps, et appelés SEN. Ils sont aux nombres de 10 contrairement au shiatsu et Tui na qui en compte 12 + 2 vaisseaux. 
Le Nuad Boran, Thaï Massage Traditionnel influe sur la structure musculaire et articulaire par une série d'enchaînements, ou chaque exercice, chaque mouvement, va préparer le suivant. Idéal pour les sportifs, il est recommandé à tous. Et se pratique régulièrement pour une meilleure santé. En Thaïlande, il est pratiqué 2 à 3 fois par semaine.

Le massage Thaïlandais se compose de différentes techniques :

La stimulation de points d’énergie par acupression, le pétrissage et lissage musculaire afin de stimuler la circulation sanguine, lymphatique et énergétique et permettre la stimulation des organes et l’évacuation des toxines.

Les étirements progressifs aident à détendre les muscles et à assouplir le corps pour retrouver une amplitude respiratoire et corporelle.

Les percussions souples redynamisent les parties passées.

Ces techniques sont accompagnées d’une respiration rythmée.

Revenons à ma formation. Au milieu de mes 4 semaines de formation intensive, j’ai aussi choisi de faire 2 jours de formation de massage femme enceinte et bébé pour compléter mes compétences.

Après quatre semaines de formation nous avons la remise des diplômes.

Formation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang Mai
Formation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang MaiFormation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang Mai

Les 2 autres week-ends seront l’occasion pour moi de visiter la région, les musées, d’aller me prélasser à la steam room du Old Hospital et me laisser charmée par l’odeur inconnue plus sèche et plus poudrée du « hammam » asiatique.

Cela a été aussi des occasions de dormir dans des hôtels pour m’offrir un confort plus reposant avec clim et parfois piscine.

Durant mon séjour, plutôt entourée de Japonais, j’ai rencontrée Anne, qui est devenue une très bonne amie. Elle-même a appris le massage Thaï dans cette école quelques années auparavant et pratique actuellement essentiellement le Chi Nei Tsang, massage des organes internes.

J’en ai aussi profité pour découvrir plus intensément Chiang Mai, la langue Thaï et la vie Thaï.

Un peu de Thai:

Bonjour: สวัสดี: S̄wạs̄dī :  prononcé sawadi ka

Ka ou Kap représente la formule de politesse selon si tu es une femme: ka ou un homme: kap

Merci : ขอบคุณ:  K̄hxbkhuṇ : prononcé kopun ka

et je sais compter de 1 à 29 plus certains autres chiffres...

Chiffres thaïÉcriture thaïePhonétiqueTranscriptionValeur
หนึ่ง[nɯŋ]neung1
สอง[sɔːŋ]song2
สาม[saːm]saam3
สี่[siː]see4
ห้า[haː]haa5
หก[hok]hok6
เจ็ด[t͡ɕet]jet7
แปด[pεːt]paet8
เก้า[kaːw]gao9
Chiffres thaïsÉcriture thaïePhonétiqueValeur
๑๐สิบsip10
๑๑สิบเอ็ดsip et11
๒๐ยี่สิบyee sip20
๑๐๐


Au cours de mes tours et de mes détours, j’ai trouvé une petite boulangerie où je me suis rendue quelques matinées.

D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai
D'autres regards sur Chiang Mai

D'autres regards sur Chiang Mai

Je me suis offerte une soirée détente au centre culturel. Noi a accepté de m'accompagner et nous y avons vu un spectacle regroupant toutes les danses traditionnelles du pays. Le repas aussi regroupait différentes spécialités.

Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai
Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai

Diaporama de la soirée au centre culturel de Chiang mai

Mon aventure à Chiang mai touche à sa fin pour cette fois-ci et je m’apprête à retrouver Aude à la capitale après un retour en bus cette fois-ci et le confort est de mise !!!!!

Formation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang MaiFormation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang MaiFormation de massage Thaï en Thaïlande, 1 mois à Chiang Mai

Merci d'avoir parcouru cette article.
A très vite.
Canelle

Retour à l'accueil