Départ de mon hôtel a Ho Chi Minh en début de matinée après les aurevoirs avec les gérants très sympas.

 

J'attrape le bus numero 2 depuis Ben Tham Market en direction de la bus station de Mien Tay... 
Prix de la course : 5000 dong (si ma memoire ne me joue pas des tours... en tout cas pas plus de 10.000 ca c'est sur)

 

Une fois a la bus station, je me dirige vers differents guichets... differentes heures de depart, different prix... j'opte pour le prochain et moins cher...  90.000 avec la compagnie ... 
Dans l'attente du bus, tout le monde me regarde, veut s'occuper de moi et jette un oeil a mon ticket en me montrant a chaque fois une direction differente... finalement je trouve le bon bus grace a son numero ecrit sur le ticket... un vrai parcours d'orientation...  

 

Couchette, Wifi a bord, bouteille d'eau fournie avec petite collation...

j'aime les bus vietnamiens ! mais pour combien de temps ? Telle est la question...

 

Arret de 30 minutes pour manger... Je me sens un peu perdue au milieu de tous ces locaux qui savent ou aller, pour combien de temps et qui te regardent tous sans parler un mot Anglais...

Donc repas : pas inclus dans le prix du billet comme je l'avais peut etre pense comme c'est le cas en Thailande parfois... 

 

On arrive pres de Can Tho, et la c'est le debut des complications... 


le chauffeur me fait signe pour descendre... la bus station est assez deserte... 

j'appelle la homestay que j'avais reperee sur internet... ils me disent que je suis deja trop loin pour qu'ils viennent me chercher... euh heureusement que c'etait precise service de navette, a quelques minutes de la bus station...

Passons...


Du coup, j'en loupe un minibus qui apres reflexion assure la liaison vers le centre ville... mon plan B... s'ecroule en meme temps que le A...

 

je me retrouve donc seule au milieu de rien et de personne qui parle Anglais... 

 

Heureuseusement un gentil petit gars me trouve une solution via google traduction...  

 

La solution devait etre : Regagner le centre ville pour trouver un hotel pas cher... 

La realite : faire venir quelqu'un de la compagnie de bus qui parle pas plus anglais ... qui va deposer d'autres personnes encore plus a l 'oppose de la ville, et me deposer moi a un garage ou quelq'un parle anglais...
Ce gars me propose de passer la nuit dans sa famille, de manger avec eux et le lendemain matin de me deposer au marche flottant a 5h30 du mat' pour 5$... soit exactement ce que je voulais... je suis fatiguee et ne reflechis pas plus... j'accepte

MAIS c'etait trop beau vous pensez bien...

Une fois descendue de la voiture, il me parle finalement de tours pour visiter le marche flottant et autre lieus touristiques sur le Mekong...
Moi qui a la base voulais juste y aller et le voir de loin ou a la rigueur trouver quelqu'un qui m'y emmene en bateau pour pas trop cher... mais lui me propose un tour a 40$, soit l'equivalent de mon buget pour 2 jours... je lui explique et insiste en lui disant que c'etait pas le deal et que j'ai pas cet argent... 

 

Je me sens prise au piege... loin de la ville... au milieu d'un garage perdu... pas trop rassuree malgre tout... en gros je me sens seule ! Mais bon j'essaie de ne pas le montrer, garde le sourire... textote avec Canelle sur messenger pour lui dire ou je suis... 

 

Au fnal, on arrive au deal suivant : Il m'emmene a la Guesthouse de sa soeur en ville a 6$ la nuit, et un tour plus court avec son autre soeur en bateau prive pour 14$ le lendemain matin...

J'ai bien la sensation de me faire prendre pour une pigeonne mais bon, pas la force de trouver un autre moyen de rejoindre la ville et de trouver un autre moyen de visiter ce marche flottant a quelques bornes d'ici... 

 

Ok pour ce deal... 

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Je suis epuisee mentalement mais me decide quand meme a aller visiter la ville de nuit...

 

Je tombe sur un des restaurants conseilles par Trip Advisor ou les cartes sont ecrites en Francais... Phuong Nam
Il s'avere pas tres cher et bien place, devant la rue eclairee... les serveurs sont sympas bien qu'un peu insistants avec les passants...

J'opte pour une biere en accompagnement... elle me fera le plus grand bien !

 

Petite balade digestive et relaxante dans la ville... je tombe sur le marche ou j'y achete une boisson bien locale avec du lait concentre sucree et des jellys a l'interieur... 
Assiste a une demonstration de degustation d'oeuf datant de 12 jours avec le poussin apparant... voir la video mais j'en repart assez vite voyant le truc arriver... ils demandent a la fille devant moi d'essayer... non merci pour moi ! 

Can Tho
Can Tho
Can Tho
Can Tho
Can Tho
Can Tho
Can Tho
Can Tho
Can Tho

Can Tho

Puis un retour a ma chambre ou je tombe sur Oggy et les cafards.... je reste bloque dessus...

Ma nuit sera courte malgre ma soiree detente...

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Lendemain matin, 

 

j'attends a partir de 5h15 mon rendez vous de 5h30... ne pas faire sans en etat d'angoisse... heureusement ma guide est arrivee a 5h31... seulement 16 minutes a me demander si quelqu'un allait vraiment venir car j'avais aucune preuve finalement de paiement... et qu'une seule minute a me dire que j'ai ete franchement conne sur ce coup la...

 

mais Finally, someone came to me ! C'etait l'autre soeur de mon garagiste de la veille... 

 

Tres sympa, meme si elle ne parlait pas vraiment Anglais comme son frere me l'avait pretexte...

Passons...

 

Je rejoins le quai et son bateau au petit lever du jour avec l'air pas encore trop chaud... c'est plaisant... On assiste au lever du jour plutot joli...

 

Puis direction Cai Rang Floating Market... a 45 minutes de navigation d'ici... ou 6km de la ville par la terre... C'est le plus important marche flottant au monde... mais ici il n'est pas question d'acheter... juste d'observer...

L'occasion d'assister aux differents echanges de nourriture... entre les gros producteurs et les revendeurs

 

L'espace de trade se reduit quand meme de plus en plus au fur et a mesure des annees... 

cela reste malgre tout interessant et assez colore, juste un petit peu moins qu'attendu...toute facon j'ai decide de vivre mon tour gaiement sans etre decue sinon je n'allais pas rester dans une bonne energie pour la suite..

 

 

 

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Apres s'etre melange aux bateaux de trading, nous quittons le marche et nous dirigeons vers un petit canal tres plaisible...

Ma guide s'arrete pres d'une rive ou je peux assister avec un autre guide parlant Anglais cette fois, a la confection des nouilles de riz... 

Le processus est interessant et les machines a la main impressionnante.

 

 

Je suis contente d'avoir assister a cela surtout que normalement ca ne devait pas etre dans le tour plus court

 

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Quand je reviens au bateau, ma guide m'a prepare une jolie coupe d'ananas... la classe

 

 

Apres cela, on rebrousse chemin... il reste 2h, je me demande si on va juste faire demi tour et dans ce cas moi m'etre fait avoir et pas contente... mais en fait on retraverse le marche flottant et on tourne sur la droite...  moi soulagee et contente...

 

c'est parti pour 2h tres calme au milieu des canaux eux aussi tres calmes...

je suis contente car nous sommes seules... pas un signe de tourisme... meme certains endroits sont recouverts de nenuphars... 


Mais 2h dans une petite barque sans trop d'activites autour c'est un peu long quand meme...

 

heureusement, qu'il y a le gouvernail de temps en temps qui deraille... Le mekong est overfull de dechets... Ici, tout le monde jette tout par terre ou directement dans le fleuve... et tout le monde s'en fout... 

 

Plus sympathique et ludique, ma guide commence a entreprendre une activite manuelle a partir de plantes ramassees...

une fleur pour moi, comme c'est gentil... du coup je detourne plus les yeux de ses mains... 
Elle en fait 1 puis 2 puis... je lui demande si je peux aussi en faire une, elle leve les yeux etonnee et me sourit en tendant le necessaire... Le resultat ne ressemble pas trop au modele mais je suis fiere de moi quand meme... 

 

A la fin, en fait c'est un bouquet qu'elle m'offre, je comprends mieux toutes les etapes... Le resultat est vraiment tres chouette... je lui offre ma fleur en echange qui je trouve ressemble a une broche... elle me sourit... 

Puis, sur la fin du trajet, en 2 temps 3 mouvements, elle confectionne un bracelet qu'elle m'offre aussi... puis une sauterelle ... 
la je commence a me demander si c'est par pure gentillesse ou si elle fait ca a chaque tour et attend de l'argent en retour... 

 

Bhein pas manque, quand on revient a quai, ses collegues ne tardent pas pour me dire que ce serait bien que je rajoute un petit billet... moi qui avait commence a lui concocter une grenouille sauteuse en papier pour la remercier autrement... Mais bon, c'est sur que c'est pas ma grenouille qui va la nourrir... voila un petit billet, de plus... 

 

 

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Retour a la Guesthouse a 9h30... j'opte pour aller faire une sieste...

 

la encore fatiguee et pas tres envie de lutter, j'opte pour payer un peu + cher et reserver un bus a 11h30 avec un pick up depuis mon hotel, qui est cense me conduire dans le centre de la prochaine ville et pas a tataouine... je m'en assure a toutes les etapes... aupres de l'hotel, aupres du chauffeur de mini bus, puis aupres du gars du guichet de la bus station, puis aupres du chauffeur du bus et de son collegue... a chaque fois je montre la carte du centre ville avec le point exact... tous me disent oui....

 

mais encore une fois ca ne se passera pas comme ca !!!  Je me fais gentiment descendre du bus au milieu d'une route... a 10 bornes du centre ! What's the f**k ... ???

 

Heureusement qu'eux aussi il ont adoucit mon humeur avec une collation sur le chemin mais franchement je commence a etre fatiguee de leur systeme et que personne ne parle Anglais !
Le point positif : tu ne t'enerves pas puisque de toute facon ils comprennent pas... 

 

Du coup me voila a devoir repayer un supplement pour un chauffeur de scooter... 

 

Ce trajet Can Tho -> Vinh Long me sera revenu a 130.000 dong pour un trajet moitie plus court que le precedent... J'apprenderais a la bus station centrale de Vinh Long qu'un trajet bus local ne coute que 21.000 dong... ce qu'a la base je voulais prendre... ANYWAY !

 

 

Le chauffeur me depose au ferry pour An Binh, petit ilot en face de Vinh Long ou j'y trouverais tranquillite apres cette folie des dernieres 24h...  

 

L'hote de Nam Thanh Homestay m'accueille avec le sourrire et un verre d'eau, ca me fait le plus grand bien... je lui raconte mes mesaventures... enfin quelqu'un qui parle Anglais... enfin... a peu pres car sorti des discussions habituelles il semble ne pas tout comprendre non plus...

Ah, il me fait le tour du proprietaire...

Je suis la seule invitee ce soir, il me fait gentilment comprendre qu'il faut que j'aille en ville pour le dinner car etant toute seule, il ne fera pas de souper... OK... moi qui voulait partager un peu plus avec des locaux en restant en homestay c'est rate...

 

10$ la nuit pour une chambre double avec petit dejeuner inclus et velos gratuits

Ferry from Vinh Long to An Binh
Ferry from Vinh Long to An Binh
Ferry from Vinh Long to An Binh
Ferry from Vinh Long to An Binh
Ferry from Vinh Long to An Binh

Ferry from Vinh Long to An Binh

Avec des velos gratuits a disposition, je m'en vais donc a la decouverte de la ville de Vinh Long...
Je retraverse le ferry... beaucoup me regarde... je suis la seule blanche...
Je retrouverais ce sentiment tout le long de mon sejour ici... Excepte 2 ou 3 couples de touristes, nous ne sommes guere plus nombreux et c'est tres appreciable...

 

Cela me permet meme de faire des rencontres tres agreable...

D'abord dans un temple boudhiste, ou la moine me fait une visite en Vietnamien puis m'invite a partager leur repas dans l'arriere cuisine... Super gentil... mais j'ai un peu du mal a l'apprecier avec la derniere journee passee.. ne sachant pas s'ils attendent quelque chose en retour...

 

Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long

Vinh Long

Ma deuxieme rencontre... de l'autre cote du pont de la ville, bien plus au calme que le reste des rues bondees par le marche... avec une famille m'invitant a m'assoir et partager le the avec eux... la encore sans parler Anglais, maiis je passerais 1h avec eux au calme a regarder le coucher de soleil...
je partage avec eux, les bananes qu'ont m'a offert au precedent temple... Bon enchainement de rencontre :)

 

Je repart vers la Homestay avec le coeur plus leger que la veille...

Je m'y plais bien ici alors je decide de rester une nuit de plus pour prendre le temps de visiter le lendemain...

Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long
Vinh Long

Vinh Long

Reveil a 5h30 ce matin pour 1h de velo, 20 minutes de ferry... direction Cai Be floating market...

 

je parcours les petites ruelles de l'ilot a l'heure ou les etudiants vont a l'ecole en velo et ou les adultes deambulent en scooter... ils sont tres matinaux ici...

 

Prix du ferry pour la traversee : 10.000 aller

 

Finalement, je ne passerais pas beaucoup de temps a regarder le marche, bien plus petit que celui de Cai Riang, evidemment, et me perderais dans les petites rues du marche local, j'adore l'athmosphere... encore une fois je suis la seule blanche a l'horizon...
 

je m'arrete a une petite etale ou le breakfast m'attire... une chance, la serveuse parle Anglais... cela fait du bien apres ces quelques jours sans beaucoup d'echanges verbaux...

je sympathise beaucoup avec elle et reste 30 minutes apres a apprendre quelques mots de Viet, qu'elle m'epele et me fait prononcer avec la bonne intonation... Pfiou, le viet est definitement pas simple !

Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market
Ca Be market

Ca Be market

Au retour, je prends le temps pour les photos que je n'ai pas prise a l'aller...

 

ici abondance de fruits ...

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Retour a la Homestay sous le soleil tapant a 11h ou je profite de mon peti dej, puis du hammac...

ou je reste posee tranquillement jusqu'a ma rencontre avec Benoit un francais et sa copine venus faire le tour des homestays... puis qui se sont arretes pecher...

 

je partagerais un sympathique moment avec eux... autour du bassin a poisson chat du proprietaire...

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Finalement la journee se passe... je m'en vais quand meme au frais voir le coucher de soleil de l'autre cote de l'ile, pas encore exploree jusqu'alors...
j'arrive au bon moment...

 

tres belle couleur, et rencontre avec les enfants du coin qui visiblement aiment etre pris en photo...

 

Petit detour par la ville pour trouver quelque chose a manger pour ce soir encore... mais a 19h beaucoup de choses sont deja fermees ... ca change de la frenesie de la veille a 17h...

je mange du coup pres du ferry de l'autre cote de la rive...

 

et retrouve ensuite mon nouveau couple d'amis pour le partage d'une biere a leur homestay.

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam

Lendemain matin, petit tour rapide du reste de l'ile avant de repartir...

Je passe un moment a regarder les hommes travailler... je suis impressionnée par leur technique de travail et leur capacité de travailler sous une telle chaleur...

Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Visite du Delta du Mekong, Vietnam
Retour à l'accueil