« Amazing Rafflesia discovery »

C’est le nom de notre tour organisé en ce jour du 6 mars dans les Cameron Highlands. En fait Rafflesia c’est surtout le nom de cette fleur, dont nous ignorions l’existence jusqu’à ce jour, qui mesure bien 60cm de diamètre si ce n’est plus. Impressionnant, et son origine reste un mystère, fleur ou champignon ? That is the question ! Sa durée de vie est de 7 jours. Donc très éphémère… nous savons peu de choses de plus… mais on va chercher sur le net et on vous laisse en faire de même…

Avant de vous parler de cette journée, il faut d’abord dire, que ni canelle, ni moi n’aimions trop l’idée de partir à la journée avec un groupe mais bon tout est assez loin de la ville où nous sommes : Tanah Rata et on s’est finalement laisser tenter.

Plusieurs choix de programme s’offraient à nous, nous avons démarché plusieurs organismes avant d’opter pour le programme suivant : amazone rafflesia discovery, avec l’agence CS Travel&tours sdn bhd (que nous déconseillons), ils proposaient un trekking dans la jungle de 3h A/R pour aller voir cette fameuse rafflesia, La visite de la plantation de thé BOH (qui signifie Best Of Highlands) et son usine, un détour par une cascade, la visite d’un village aborigène avec démonstration de blow pipe (voir les photos), la visite du butterfly et reptile farm (5Rg à rajouter si on veut la visiter) et la visite des stramberry farm. Tout ça pour la modeste somme de 80Rg par personne, soit un peu moins de 20€ par tête.

L’accueil à l’agence nous a paru froid, et très « je m’en foutiste » Mais bon, nous avons opté malgré tout pour ce tour car il rassemblait plusieurs de nos envies que nous ne retrouvions pas dans d’autres agences… (Enfin nos envies… c’est beaucoup dire, puisque dans l’idée, on est plutôt contre l’idée d’aller « voir » les villages aborigènes à la base avec un tour organisé, cela paraissant dénaturé mais on se disait que c’était l’occasion ou jamais de faire des choses un peu plus loin dans ce coin et des choses qu’on ne verra pas ailleurs…)

Nous voilà parties pour une journée qu’on espère bonne malgré tout. Notre guide, Kalla (se prononce Kana), n’est guère plus sociable que les dames de l’accueil. Dommage car il a le look d’un rangers et nous plaisait bien à première vue, c’est un aborigène et on aurait pu apprendre plein de trucs, mais il ne semble pas trop aimer les touristes et encore moins les chinois…

Pendant la route, nous sympathisons avec Khalil, un marocain en voyage en Malaisie pour 20 jours. Il est cool, et on parle de plein de trucs, on compare nos impressions sur la Malaisie et faisons connaissance tout au long de la journée. Sa présence et sympathie nous aura fait passé de très bons moments.

Bref, nous voilà parties !! Nous arrivons au début du trek, nous sommes un groupe de 17 (avec Mr Ray, nous aurions été 6).

Nous marchons…, marchons…. Et…. Marchons avec une bonne allure et un bon dénivelé ! Sur un terrain asséché, emprunté des centaines, voire des milliers de fois par les touristes, sans vraiment prendre le temps de s’arrêter et de regarder autour de nous. Kalla a un timing à respecter et nous le fait bien sentir. Nous ça va, on a la forme, mais le groupe de chinois est grave à la traine !! C’est fou comme ce ne sont pas des bons marcheurs, ils s’essoufflent et transpirent très rapidement !

Au bout de 2h de montée, nous arrivons devant « la » rafflesia, ouf il y en a une !! Car Mr Ray nous avait dit qu’elles commençaient à s’éteindre... même si ce n’est qu’une fleur, ça en vaut le coup car à part en Malaisie et dans les iles philippines il n’en existe pas ! Et c’est assez impressionnant !

Entre temps nous avons appris que nous n’irons pas voir de cascade car il n’y a pas assez d’eau et que se baigner nous donnerait des démangeaisons… Mouais… info ou intox en tout cas c’était dans le programme et n’avons pas été prévenues avant !

Le retour s’est fait à la même allure, si ce n’est plus rapidement, normal c’était en descente, mais il est à signaler que nous n’aurons vu aucun animal dans cette « jungle » et très peu de flore.

De la même façon, nous n’avons pas été voir le village d’aborigènes… et la démonstration de blow pipe s’est faite juste au lieu de retour du trek. Enfin, si on peut appeler ça une démonstration, car un homme nous a montré une fois, puis c’était à notre tour. Bon c’était quand même chouette de pouvoir essayer ! L’argument pour ne pas aller voir le village c’est que les aborigènes nous demanderaient de l’argent… Mouais à d’autres ! En attendant c’est l’agence qui nous en prend en faisant des pubs mensongères

Jeudi 6 mars : journée rafflesiaJeudi 6 mars : journée rafflesia

Après le trek et le blow pipe, nous repartons direction le restaurant pour le lunch. On revient dans un village voisin et le restaurant ne paye pas de mine mais on y a bien mangé, c’était un buffet et on choisissait ce qu’on prenait. Le prix différait donc selon la contenance de l’assiette.

Repas n° 7 : Samosa végétariens à la sauce colombo et nems accompagnés de légumes et de riz.

Une fois le repas terminé, notre guide nous conduit aux tant attendues plantations de thé, il n’y a pas à dire c’est magnifique ! Voyez par vous-même 😉

Jeudi 6 mars : journée rafflesiaJeudi 6 mars : journée rafflesia

Une brève explication de notre guide sur le domaine des plantations et sur la façon de récolter le thé, et nous voilà reparties pour la tea factory, l’usine que nous aurions pu voir en fonctionnement si nous étions arrivés 30 minutes plus tôt ! Merci le guide qui n’a pas pris ça en compte alors qui fait le travel tour tous les jours…

On arrive à visiter quand même un peu par nous-même et pouvons lire et voir une vidéo sur les différentes étapes de la fabrication du thé, de la récolte à la mise en vente, mais trop peu pour réellement tout comprendre.

A noter : le thé ici n’est pas cueilli à la main mais à la cisaille et à la machine, ce ne sont donc pas juste les premières feuilles qui sont cueillies, ce qui en fait un thé de moins bonne qualité que celui de chine ou d’inde par exemple.

Direction la boutique pour quelques achats rapides, du thé en vrac, en sachet, et du thé froid pour notre stock personnel. Il est plus rentable de l’acheter à la boutique plutôt que dans les magasins de la ville.

Séance photo sur les terrasses du bar survolant le paysage radieux des plantations.

On peut y voir deux couleurs, là où c’est marron c’est qu’une coupe basse a été faite pour permettre une meilleure repousse.

Notre journée se finit sans Khalil qui avait payé un peu plus pour faire un autre trek.

Jeudi 6 mars : journée rafflesia
Jeudi 6 mars : journée rafflesiaJeudi 6 mars : journée rafflesia

Nous, nous reprenons la route pour aller à la ferme des reptiles et des papillons.

Nous sommes les seules de notre véhicule à vouloir visiter, et nous ne le regrettons absolument pas, c’était la cerise sur le gâteau, le must du must, l’apothéose…

Pour commencer, nous sommes déjà enchantées par les serpents que nous pouvons voir ! Les whip snakes, pour ma part sont ceux qui m’ont le plus impressionné ! ils sont très fins et très verts, se déplacent de façon verticale et sont juste trop beaux ! Ensuite, nous avons pu voir de magnifiques papillons, d’une envergure assez remarquable, et surtout de couleurs très variées. Visiblement, il y a 130 variétés de papillons dans la ferme, nous n’en auront vu que quelques-unes, mais c’était déjà énorme !

Le plus énorme est ce qui suit :

nous aurions pu être comme n’importe quel visiteurr et regarder par nous-mêmes les différentes espèces de reptiles, papillons et autres insectes et ne pas faire attention à toutes ces petites bêtes camouflages mais nous avons eu l’immense chance de dire toutes les deux bonjour au monsieur qui s’occupait du jardin des plantes juste à côté, car à partir de ce moment, il nous a rejoint et nous a fait une visite privilégiée hors du commun !

Il nous a sorti chaque animal des cages, et nous les a présenté, nous a proposé de les toucher, de les porter.

Peu rassurées à chaque fois mais envie d’essayer ces expériences avec les drôles de petites bêtes, nous avons vécus un moment magique avec les lézards, les papillons (pour la petite anecdote, celui que canelle a dans les cheveux a fait pipi au même moment… un joli petit jet d’eau devant ses yeux…), les leaves insectes (ces petites bêtes toutes vertes aux apparences d’une feuille), des crapauds couleur feuilles mortes, les caméléons, et même un scorpion pour moi. Je ne faisais vraiment pas la fière mais c’était une opportunité à ne pas rater !

Pour certain de ces animaux, on les aurait même pas vu si on avait fait la visite seules. Saviez-vous que les scorpions n’ont pas d’yeux ? Et on a même pu porter une tortue de 35 kg !! Bref, nous avons été très chanceuses de rencontrer ce généreux monsieur et cela a remonté largement le niveau de la journée au niveau chaleur humaine.

Après notre périple, nous repartons pour la dernière visite de la journée, une stramberry farm.

Là encore, nous tombons sur un gentil monsieur, qui nous a fait passer des fraises discrètement pour ne pas en donner à tout le monde, hihi !

Elles étaient drôlement bonnes !

Leurs plantations sont en hauteur, ce qui facilite la récolte, pas besoin de se baisser, ce qui est assez ergonomique pour le dos. Pas bête !

Là aussi notre visite s’achève par quelques achats, des chocolats à la fraise, devinez pour qui ? 😃 un pure juice pour moi, et des fraises séchées, pas encore goutées au moment de la rédaction de l’article, (mais plus au moment de la publication)

Jeudi 6 mars : journée rafflesiaJeudi 6 mars : journée rafflesia

Il est 17h40 quand nous revenons à la ville de Tanah Rata, cela fait une bonne journée, beaucoup de choses vues, et assez rapidement, ce qui rend les visites très intenses.

Nous ne regrettons pas la journée car on a fait plein de trucs chouettes et vu des choses assez inhabituelles mais si nous avons passé une bonne journée ce n’est pas grâce à notre guide, qui était plus accompagnateur passif que guide.

Malgré tout, nous regrettons de ne pas avoir pu assez approfondir la visite aux plantations de thés.

Je pense que si on s’y intéresse vraiment, il est préférable de le faire par soi-même car 45 minutes ce n’est vraiment pas assez.

Nous rentrons enchantées de notre visite à la reptile et butterfly farm... et d'avoir découvert les plantations de thé et cette fleur... la rafflesia !

La suite s'est ci-dessous.