Après presque 8 mois de retour sur le sol Français, nous avons l'opportunité de nous évader en Italie quelques jours.

Ce sont les vacances de février, et après 3 jours au festival du jeu de Cannes nous partons pour un road trip en Italie.

Avant tout cela on fait quelques travaux sur notre voiture: courroie et pompe à eau changées la veille du départ.

Du Coup on quitte Montpellier vendredi matin direction Cannes et le festival de jeux. On y essaiera de nombreux jeux dont beltzz, Mystérieum, jeux sélectionnés permis les As d'or, ainsi que Amuhn-re notre nouveau jeu à maîtriser avant le prochain festival de Cannes.... L'entrée du festival est gratuite et nous repartons avec quelques nouveaux jeux dont Sultanya qui nous aura coûté de longues heures d'attente... Nous profitons de ce séjour pour visiter notre amie Hortense. Le week end sera pluvieux donc parfait pour s'enfermer et jouer...

Petit arrêt à Nice, que nous avons beaucoup apprécié

Lundi matin, nous décidons de passer chez un garagiste car le voyant de la batterie s'est allumé sur un de nos trajets. "Il s'agit soit de la batterie, soit de l'alternateur" selon lui, mais au vue de l'oxydation de la cosse de la batterie il décide de la changer et nous soutient que maintenant ca devrait bien aller....

Nous repartons en direction de l'Italie allégées d'une centaine d'euros.

2 heures après la frontière, à la sortie du péage, le véhicule cale et il nous est impossible de redémarrer. Heureusement l'assurance est valable en Europe et la prise en charge est rapide et en Francais. Ils nous trouvent alors un garagiste et un hôtel car il est déjà plus de 19h30. On sera vers 21h dans notre chambre d'hotel. Le charmant garagiste italien nous explique en anglais qu'il s'agit d'un problème d'alternateur et qu'il est necessaire de le changer pour notre sécurité.

Il nous explique également qu'à quelques minutes près nos phares se seraient éteints par manque d'énergie et que dans le noir, dans les tunnels autoroutiers italiens, il y a peu de chance pour que nous nous en soyons bien sorties.... Vue sous cet angle nous sommes heureuses d'être en panne à la sortie du péage que nous avions pris puisque nous nous étions trompées de route..... Merci encore une fois l'univers!!!

Noodles party dans la chambre d'hôtel..... que de souvenirs!!!!!

Ainsi nous récupérons la voiture le lendemain à 11h avec un alternateur tout neuf. 365€! Et encore on est contentes de l'avoir fait en Italie car ici la main d'œuvre est de moitié moins chère qu'en France : 36€ de l'heure!

Trop contente de rentabiliser l'assurance! comme dirait Aude : il n'y a que nous pour être contente de tomber en panne à des centaines de bornes de chez nous! Flavien dirait qu'on a toujours autant de chance! Moi je dirai que tout cela nous arrive pour tester des opportunités et les partager aux autres, à travers notre blog par exemple...

Sur la route pour notre future destination je me dis que nous n'avons toujours pas testé le gas cooker, et qu'il faudrait s'en occuper avant le soir. Du coup on s'en occupe sur un arrêt et on constate que nous n'avons pas la bouteille de gaz qui va avec... eh oui elle est restée à la douane en Nouvelle Zélande!!!!

Alors on sortira plus tôt de l’autoroute afin de passer dans les villes en espérant trouver ce que nous cherchons. L'autoroute coûte son pesant d'or en Italie mais elle est efficace: 25€ pour 1h30 de route contre 5h sans autoroute et à 50km à l'heure tout du long sur les petites routes...

La route est magnifique. L'Italie nous émerveille par ses petits villages remplis de couleurs. Par contre la route alterne entre virages, tunnels, viaducs, ponts, virages, tunnels, ponts, viaducs.... Ce n'est pas un route pour les personnes claustrophobes ou les Patricia qui ont le vertige!

Du coup, c'est en fin d'après midi que nous arrivons à Levanto la ville qui borne Cinque terre, notre premier arrêt. Et l'office de tourisme est fermé. Nous devons trouver les informations par nous même... En attendant une petite glace s'impose...

Cinque Terra

C'est un ensemble de 5 villages en bord de falaises dont le paysage a été profondément modifié par l'action humaine qui a construit des terrasses et y cultive encore de la vigne et des oliviers. Ce site, Parc National est classé parmi le patrimoine mondial de l'UNESCO. On circule dans les villages uniquement à pied.

Plusieurs moyens de s'y rendre:

- à pied, des chemins ont été aménagés par la côte ou par les terres, environs 5 heures de marche,

- en train: le train régional s'arrête à chaque village,

- en voiture: on peut se rendre à chaque village en voiture mais il faut se garer dans les hauteurs des villages, payer le prix exorbitant du parking et visiter à pieds.

- des bus circulent entre certains villages du haut des cinque Terre aux villages du bas....

Il existe un pass à la journée, de 12€ par personne qui donne droit aux transports en train et bus sur l'ensemble des villages et les villes bordant les Cinque Terre, aux toilettes et au Wifi illimité sur les zones accessibles, et bien sûr à l'entrée du parc nationnal.

Road trip en Italie

Nous avons opté pour cette solution. La voiture est restée à Levanto où nous avons pris le train pour Riomagerre.

En haut de la via Martiri della liberta, il y a des places de parking gratuites, et par un pont on rejoint la gare en moins de 3 minutes de marche.

Riomaggiore est un village haut en couleurs entre deux montagnes.

Le premier sentier qui rejoint la ville de Riomaggiore à la ville de Manarola est actuellement fermé pour cause d'éboulement récent. Ainsi nous prendrons le train pour nous rendre à la ville de Manarola.

Cette ville est désignée comme le paradis des vignobles et des oliviers .
 Au cours de la visite de la ville nous nous promenons dans le cimetière. Depuis le début de notre périple en Italie nous observons une structure illuminée la nuit de 1000 bougies. Il s'agit en fait des cimetières qui se trouvent dans les hauteurs des villages. Chaque tombe est éclairée par une petite bougie rechargée par des panneaux solaires. Je trouve cette image très belle.

Depuis le cimetière nous observons le sentier qui mène à Corniglia, il semble magnifique et nous regrettons de ne pouvoir le pratiquer. Là aussi il y a eu des éboulements.

Nous décidons alors de passer par les terres. Nous pouvons prendre le bus qui nous dépose à Volastra puis nous marcherons 1h30 en descente pour rejoindre Corniglia. La vue est fabuleuse et nous avons l'opportunité de marcher sur les estrades de vigne et d'olivier. Le sentier n'est pas large, et la vue est dégagée, la sensation de vertige est bien présente.

La vue sur le village qui approche nous ravit. Petit tour dans la ville et pique-nique dans les hauteurs avec le soleil est un magnifique paysage.

Cornigli

Le sentier de la mer est ouvert entre Corniglia et Vernazza. En sa direction nous avons l'occasion d'observer l'aménagement des petits trains pour la récolte du vin.

Road trip en Italie

Le chemin à pied nous donne une vue magnifique sur la baie. Au milieu du trajet nous rencontrons ces quelques petits panneaux informatifs...

La vue sur Vernazza est très belle.

Nous nous promènerons jusqu'au château de Vernazza.

Vernazza

Arrivé à Vernazza il est tôt mais nos genoux ne supporterons pas le trajet jusqu'à Monterosso, nous préférons prendre le train pour nous rendre à la ville de la Spézia.

Nous aurons l'occasion de goûter la farinara italienne, il s'agit d'une galette salée très fine, préparée à base de pois chiches.

la Spézia

Puis nous prendrons la direction du retour vers Monterosso par le train. Il a fallu luter pour ne pas s'endormir dans le train....

À Monterosso nous mangeons dans un restaurant italien des pâtes et une pizza, normal nous sommes en Italie...

Road trip en Italie

Le lendemain nous prendrons la direction de Pise. En évitant l'autoroute.

Un arrêt en bord de mer nous offre une très belle vue.

Il faut vous dire qu'il est interdit de rentrer dans les villes italiennes si nous ne nous sommes pas habitants. Des caméras à l'entrée des rues filment les plaques d'immatriculations et les amendes sont envoyées directement au domicile. En voici l'information en photo

Road trip en Italie

La ville de Pise a des restes de fortifications.

Elle est construite près d'un fleuve. Et l'architecture ne nous laisse pas indifférente.

Le lendemain nous prenons la direction de Florence. Nous avons l'occasion de surplomber la ville depuis

La Basilica di san miniato Al Monte.

La basilic di Santa Croce.

Le dome bleu c'est la Synagogue.

La Piazza del duomo et la cathédrale de Santa Maria del Fiore.

Le temps est magnifique et nous permet de visiter la ville d'une façon bien agréable.
 Nous goûtons le sandwich à la Porchetta.

Eglise Santa Maria de le Novella

C'est à Florence que nous tombons sur le magasin de Roberto Cavalli. Petite dédicace a Olivier et Lydia, personnes chères à mon cœur.

Ponte Vecchio

Notre séjour se rapproche de la fin ainsi nous voulons encore profiter d'un restaurant à l'italienne et manger une belle pizza. Nous nous arrêtons dans un petit village, dans un petit restaurant mais nous avons l'occasion de découvrir une très grande pizza et une très grande Calzone. La calzone traditionnelle est faite de tomates fromage jambon champignons.

Road trip en Italie Road trip en Italie

Sur le trajet de retour de notre dernier jour nous voulons nous arrêter à la ville de Gênes. Mais il pleut à torrent et nous avons beaucoup de mal à trouver une place pour se garer.

Le temps nous presse et nous décidons alors de repartir vers la frontière où nous avons quelques achats à faire.

À la frontière nous ferons quelques achats de souvenirs de pâtes et de desserts sans gluten. Et nous goûterons cette spécialité.

En direction de la France nous faisons une halte à Monaco. Nous ne pouvons résister à l'expérience de boire un Monaco à Monaco.

La brasserie de Monaco faisant une bière biologique et maison, nous ne nous permettrons pas de demander un Monaco. Aude prend une bière de qualité, pour ma part ce sera un cidre.

La route du retour est magnifique même si les vélos sont nombreux .

Ce séjour en Italie nous a donné un peu de baume au cœur, de soleil et de souvenirs de cette vie de bohème dans la voiture, dans les rencontres, et dans les paysages.

Nous ne savons pas encore quelle sera notre prochaine destination…