Apres une courte nuit a l'aeroport de Bangkok, me voila dans l'avion pour le Viet Nam, Direction HO CHI MIN CITYanciennement appele Saigon.

 
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

J'y arrive a 9h15 ce jeudi 14 mai... et me dirige vers l'office des visas a l'arrivee, ici appele "landing visa" sur la gauche des guichets de ceux qui ont deja leur visa (demande faite auparavant a l'ambasse du pays)...

Passeport, lettre d'approbation de visa en main* (a demander via un service internet exterieur, quelques semaines avant le decollage), US$45 (pour une simple entree pour une duree de 1 mois), 1 photo d'identite 4*6 cm, et un formulaire d'entree rempli ...30 minutes plus tard je recupere mon passeport accole du visa pour un mois.

 

 

* Pour ma part, je suis passee par le site Myvietnamvisa et n'ai eu aucun probleme.

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

Je recupere mon backpack et me dirige vers la sortie... apres quelques comparaisons des differentes boutiques, je fais mon change de monnaie, me procure une carte sim valable pour un mois et m'offrant 1.2g d'internet et de la communication vers l'etranger et dans le vietnam, pour 196000 dong (8 euros).

Devant la sortie de l'aeroport, c'est comme dans les films, il y a des centaines de personnes qui attendent, carton a la main pour quelqu'un... bien sur il y a un nombre important de taxis... et enfin, a quelques metres sur la droite, j'apercois le Bus 152 qui m'emmene moi et mon backpack pour 10.000 dong (0.50 ???... euros) dans le centre de HO CHI MINH a la station de bus de Ben Than Market, ou j'ai reserve pour une nuit a l'auberge Saigon Central Hostel, a 1 km de l'arret de bus... la nuit en dortoir coute $US 6.30

Mon arrivee est des plus simple... c'est appreciable... il est 11h30 !

 

 

A l'auberge, Tran m'accueille avec le sourire et m'explique qu'il faut que j'attende un peu pour que ma chambre soit prete... pas de probleme, je suis en avance.
Il m'offre un verre d'eau et me presente une carte en m'indiquant les differents sites d'interet de la ville. Merci :)

Je recupere ensuite les cles, je suis dans un dortoir de 6, reservee aux femmes, avec salle de bain privative dans la chambre, des casiers qui ferment pour chaque personne, la clim, et le petit dej inclus dans le prix...

les espaces sont propres, grands et il y a meme des ordinateurs a disposition... chouette je vais pouvoir avancer le blog !

 

En gros, pas mal du tout comme hotel ! Je suis contente de mon choix et vais rester la pour 3 nuits.

Saigon Central HostelSaigon Central Hostel
Saigon Central HostelSaigon Central Hostel
Saigon Central HostelSaigon Central HostelSaigon Central Hostel

Saigon Central Hostel

ma premiere journee :

 

Apres une courte sieste et discussion avec les copines de chambre... je pars de l'hotel vers 14h...

 

Visite de HO CHI MIN MUSEUM, qui reprend l'historique du president, de son election a sa mort, en passant par la declaration du Viet NAm comme republique Democratique le 2 septembre 1945, et la reunification du Sud et du Nord le 30 avril 1975.

On peut y trouver quelques documents originaux ecris en Francais...

Prix d'admission : 10.000 dong

.

 

 

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

Apres ca, visite des alentours... 


L'Opera

Quelques monuments

le marche..

 

il y a pas mal d'espaces verts agrementes entre autre de Bonsai... la ville a aussi des monuments d'origine differente, certains Francais, d'autres Chinois, Indiens... c'est interessant a obsever. 

De la meme facon, on peut y trouver des eglises, des temples boudhistes, indiens, des pagodes chinoises, des mosquees...vive la mixite, il y en a pour tout un chacun.

Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

17h, j'ai un peu mal au pied quand meme...

 

j'arrive sur la place a cote du marche de Ben Than, il y a plein de jeunes qui joue a... ah bah bonne question ... je vais le qualifier de badminton avec les pieds :) ca me rappelle vaguement un sport que j'avais appris au college mais avec un objet encore different... 

D'autres jouent au foot avec un ballon fabrique en bois... 

j'adore l'ambiance qui se degage de cette place... du coup je m'assoie regarder les passants et les sportifs...

 

je suis vite rejoins par une jeune visiblement motivee a venir parler avec moi...

elle parle plutot bien Anglais, elle me demande combien de temps ca fait que je suis ici, pourquoi j'ai choisi le viet nam... elle me dit qu'elle vient ici tous les soirs... on rigole ensemble et on regarde le groupe de danse qui s'installe... que des nanas venues faire leur sport... la nuit tombe et les lumieres de la ville font sont apparition... ambiance toujours sympa...


Apres cela, mon estomac reclame quelques petites recompense de cette journee de marche... je demande a ma nouvelle amie si elle connait un endroit sympa, et si elle veut venir avec moi... ce n'est pas l'heure pour elle visiblement mais elle me note 2 noms de plats a essayer et me montre une direction, puis me dit qu'elle sera la demain a la meme heure si je veux la retrouver.

 

A peine repartie, une autre jeune faisant son sport sur les ateliers de muscu mis a disposition sur la place (les vietnamiens semblent etre des sportifs)  me fait un grand sourire

et me demande si j'ai 5 minutes... euh oui ok... elle a des exercices d'Anglais et veut de l'aide... me voila a l'aider sur la prononciation... moi francaise qui encore un an de cela ne savait pas parler anglais...


je lui propose de se joindre a moi pour le repas, elle accepte et m'offre meme le resto... elle me parait super jeune mais en vrai elle a 19 ans et est a l'universite d'Anglais... attention les mauvaises langues :)



 

 

Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

Sympa ma premiere journee !

 

voila une carte de mon parcours... 7kms a pied... ca use ca use les souliers

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

ma 2eme journee :

 

je me sens un peu fatiguee ce matin... alors j'opte pour me reposer...

en plus j'avais mis le reveil pour profiter du petit dej gratuit mais j'ai rappuye dessus... 
Quand je me suis levee, la femme de l'accueil me l'a gentiment prepare malgre mon retard...

 

je pars de l'Hotel a 14h pour visiter le reste de la ville... direction le palais de l'independance qui ferme en premier...

 

En route, je passe par quelques temples... boudhiste, indien, puis un parc plutot sympa... je retrouve le sport d'hier pratique cette fois avec un filet et 4 hommes. J'aime toujours autant.

 

 

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

J'arrive finalement au Palais de l'Independance a 15h...

 

prix d'admission : 30.000 dongs

 

Ce qui est bien, c'est qu'absolument toutes les pancartes informatives ici sont ecrites en Francais. 

Par contre, il y a des groupes de touristes a tous les etages, ce qui rend un peu la visite desagreable... 

 

Ici, on peut visiter les differentes salles, comprendre a quoi elles sont destinees, et meme voir les bucker, dans lequel le president s'est refugie lors des bombardements...
 

Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace
Independance Palace

Independance Palace

16h30, il est trop tard pour aller visiter le musee sur la Guerre du Vietnam qui ferme a 17h... mince ! 

Direction alors Xá Lợi Pagoda a quelques rues d'ici. 
Les pagodes sont des temples boudhistes inspires de l'architecture chinoise avec des tours sur plusieurs niveaux.
 

C'est joli mais la encore je suis hors timing... 16h55, ca ferme entre 17h et 18h... mince encore... mais bon c'est deja sympa a voir de l'exterieur..

 

je trouve un petit restaurant local ou je suis accueilli avec le sourire d'un enfant... ca ca n'a pas de prix ! Surtout au Vietnam ou tres peu parlent Anglais et ou les enfants sont toujours souriant envers toi...

repas a cote de la Pagode
repas a cote de la Pagoderepas a cote de la Pagoderepas a cote de la Pagode
repas a cote de la Pagoderepas a cote de la Pagode

repas a cote de la Pagode

Apres je me redirige vers le centre en allant voir la Cathedrale Notre Dame, fermee elle aussi pour les visites a partir de 16h... et le bureau de poste principal fermant lui a 20h ! Ouf j'ai pas tout rate :)

 

 

Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

La nuit tombe, ce qui me permet de revoir les monuments de la veille cette fois ci eclairee... Plutot chouette.

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

Fin de cette 2eme journee... 

 

Voici mon trajet parcouru... 7 kms again !

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

3eme journee, la derniere

 

Objectif de la journee : Le musee sur la guerre et le botanic garden

 

je repasse par le Natural Park, mais cette fois par le bas... qui est plutot anime, encore des personnes qui font du sport... des enfants ont un espace ludique amenage...

 

je croise plusieurs personnes qui me demande de les prendre en photo, chouette alors, des photos de locaux !

en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park
en route vers le musee, Natural Park

en route vers le musee, Natural Park

10h30 me voila devant l'entree du musee War Remnants Museum

 

Prix d'admission : 15.000 dong 

 

Ce musee, je le recommande vivement a toutes les personnes interessees de l'histoire...

 

Ici, il est tres facile de comprendre les differentes dates cles de l'histoire vietnamienne :

 

2 septembre 1945, Ho Chi Minh declare le Vietnam Republique Democratique et revendique la liberte et l'independance de son peuple.... C'est le debut de la premiere guerre... contre les Francais qui durera jusqu'a 1954, date de signature du traite de Geneve qui met fin a la guerre... les Francais rentrent chez eux...

mais ce qui laisse la place aux americains et a leur collaboration avec le regime repressionnaire de NGO DINH DIEM qui se fera tue par ses ennemis en 1963... puis des genocides jusqu'en 1975... et cela malgre les differents articles du traite de Geneve qui declare qu'aucun autre Etat pourra exercer d'autorite sur le pays.

D'ailleurs le 30 avril dernier etait le 40e anniversaire de la reunification du Sud et du Nord du pays.

 

 

Bon ce resume est tres simpliste, mais je ne peux pas retranscrire toute l'histoire, pour cela il y a wikipedia :) 

 

 

mais attention ici le choc emotionnel est assure...

 

Franchement je me suis pris une grosse claque a ce musee...

 

Beaucoup de reportages photographiques qui reprend les differents massacres par les americains au cours de ces annees de guerres.

Les prisons et les moyens de tortures y sont aussi tres bien expliquees... 

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

Ce qui m'a enormement bouleverse au cours de cette visite, c'est cette prise de conscience sur la realite des consequences qu'a eu cette guerre sur les generations actuelles.

 

En plus de l'atrocite et la violence de ces massacres et genocides... l'armee americaine a bombarde les forets vietnamiennes de Dioxine pendant 10 ans tous les jours pour eviter que les forces du front de liberation s'y cachent et gagnent du terrain...


Consequence de cette pratique :


   *  Deforestation bien sur

   *  Des milliers de personnes gazees...

   *  Des millions d'enfants nes infirmes avec des malformations depassant l'imaginable...

 

Et tout ca finance par qui ?? MONSANTO bien sur et son financement et munition de l'agent orange !! 

 

Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam
Ho Chi Min City : mon arrivee au VietnamHo Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

Il m'a fallu faire une pause lunch pendant cette visite car le musee ferme entre 12h et 13h30. 

Une pause pas vraiment appreciee par une nourriture un peu hasardeuse achetee en supermarche... mais qui permet de recuperer ses esprits... 

J'en ressort a 15h... completement chamboulee !

J'y aurais au final passe plus de 4h... entre la lecture de toutes les pancartes en Anglais et une impregnation totale de la violence de cette guerre et de ses consequences...

 

 

Apres cela... changement radical de decor et d'atmosphere... je repasse par la Cathedrale Notre Dame de Saigon, cette fois ouverte mais qui franchement n'est pas impressionnante de l'interieure... surtout au milieu de la foule de touristes dont on tairera la nationalite... ^.^

 

Puis, 

le jardin botanique mais qui se trouve etre aussi le zoo...

Je n'aime pas trop l'idee mais je voulais visiter au moins le jardin...

allons y jeter un oeil...

Prix d'admission . 50.000 dong (botanic garden et zoo)

 

Bon bah je me souviens tres rapidement pourquoi je n'aime pas les zoos... les animnaux y sont soit dans des cages tristement petite, ou sur des terrains exterieurs eux aussi minuscules et pauvres en vegetation... ca me fait mal au coeur pour les animaux... la partie botanique reste sympa mais finalement je regrette d'y etre venue... ca me fait pas du bien au moral cette journee...

Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY
Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY

Zoo and Botanic Garden HO CHI MINH CITY

Du coup apres ca, je m'octroie un petit moment plaisir dans un jardin que j'avais repere le 1er jour et ou je retombe par hasard... Barbecue Garden

l'endroit y est calme et plaisant. 

J'y prends un smoothie et une aubergine cuisinee avec des herbes... 

 

Ideal apres encore une longue journee de marche...

Barbecue Garden
Barbecue Garden
Barbecue Garden
Barbecue Garden

Barbecue Garden

Ma 3eme journee en carte... 7 kms again ! 


Bonne regularite sur ces 3 jours vous ne trouvez pas ?

Ho Chi Min City : mon arrivee au Vietnam

Moi qui n'aime pas d'habitude les grandes villes, je dois reconnaitre que j'ai pris plaisir a visiter la plus grande ville du Vietnam... et a y apprendre son histoire, sa souffrance, mais aussi la force du peuple Viet qui s'est battu pour ses droits fondamentaux, jusqu'au bout, au prix de leur vie...

C'etait une bonne entree dans la matiere, et maintenant je vais pouvoir partir a la decouverte du reste du pays... Direction vers le Sud Ouest : le delta du Mekong, 10e plus long fleuve du monde...

A bientot les amis pour lire mes prochaines aventures

Retour à l'accueil