En Australie, pour travailler il faut un TFN = Tax file Number, c’est l’équivalent de notre numéro de sécu en quelque sorte qui permet à l’employeur de t’enregistrer en tant qu’employé et au gouvernement de retracer l’historique de tes revenus, de tes taxes et allocations retraites…

Pour le demander, c'est simple et c'est gratuit sur le site de l'ATO (Australian Tax File Number) 

suivez le lien : https://www.ato.gov.au/Individuals/Tax-file-number/Applying-for-a-TFN/

Quelques jours après ou semaines, jusqu'à 28 jours après la demande... tu reçois ton TFN à l'adresse que tu as fournie (possibilté d'utiliser le service de la Poste Restante).

Si jamais tu n'as pas reçu ton TFN avant de commencer ton premier travail, pas de problème, tu as 28 jours pour le fournir à l'employeur.

 

A chaque début de nouveau travail, une déclaration employeur TFN est fournie par l'employeur et il faut bien sûr la remplir.

 

mise à jour janvier 2018

Depuis janvier 2017 les accords ont changés.

Voici ce qu'il faut retenir de ces changements :

Avant juillet 2017, une personne travaillant avec un Working Holiday visa pouvait se déclarer résidente pour les tax purpose ou non résidente, selon si elle vivait 6 mois ou plus à la même adresse ou travaillait 6 mois ou plus au même endroit.

Si elle était résidente pour les tax purpose, elle était taxée 19% et pouvait récupérer l'argent trop prélevé (pour + d'informations sur le sujet, vous pouvez lire le reste de l'article qui explique les calculs des taxes et des remboursements)

S'il n'était pas résident, il était taxé 32,5% et ne pouvait pas récupérer ses taxes.

Beaucoup de backpackers cochaient résident et réussissaient à récupérer de l'argent mais sans être vraiment légitime à le faire.

Pour ceux qui cochaient non résident, c'est une part élevée du salaire qui était prélevée sans revoir la couleur de cet argent.

Depuis janvier 2017, les accords ont été rediscutés et il a été convenu ceci :

_ les personnes travaillant avec un Working Holiday Visa ne peuvent pas être considérées comme résident pour les tax purpose.

_ les employeurs qui emploient des personnes avec des working Holiday visa ont l'obligation de s'enregistrer auprès du gouvernement. Vous pouvez en lire plus sur cet article article en anglais destiné aux employeurs

_ les backpackers sont maintenant taxés à 15% jusqu'à 37000$. Au delà de 37000$ les backpackers sont taxés selon le seuil d'imposition des australiens à 32,5%.

 

Pour remplir le formulaire :

A la question 6, cochez casual employment

A la question 7 Are you... : cochez Working Holiday Visa Hodler

Il est possible que cette question diffère si l'employeur n'a pas les nouvelles versions du formulaire. Dans ce cas à la question 7 : are you a resident for the tax purpose ? répondre non. Et assurez vous que votre employeur est au courant des nouvelles taxes en vigueur. Vous pouvez leur remettre cet article 

Pour les questions suivantes, cochez non.

 

Pour remplir la déclaration annuelle de revenus, vous pouvez la remplir à partir du 1er juillet jusqu'au 31 octobre de chaque année en ligne en créant un compte MyGov

Si vous quittez l'Australie avant vous pouvez demander à faire une déclaration anticipée, pour cela rendez vous dans un bureau de l'ATO pour prendre les renseignements ou cliquez ici, tout y est expliqué.

 

 

Pour aller plus loin :

Si vous aussi vous avez connu la période avant 2017 et vous vous demandez si vous allez être taxés à 32,5% car votre taux horaire et le calcul annuel fait apparaître que vous dépasseriez le seuil des 37000$, nous n'avons pas la réponse officielle mais voici notre avis :

Dans notre expérience, nos deux employeurs nous ont taxés 15% même si le calcul des revenus indiquait plus que 37000$ annuel.

Je pense que c'est plutôt lors de la déclaration annuelle, si le montant de vos revenus dépasse 37000$ et que vous avez été prélevés 15%, vous serez redevable des taxes non prélevées, et si jamais les employeurs appliquent cette règle de calcul, vous pourrez toujours récupérer les taxes trop prélevées si vous avez gagnez moins de 37000$.

 

 

 

 

 

nouveau formulaire déclaration TFN employeur depuis janvier 2017

nouveau formulaire déclaration TFN employeur depuis janvier 2017

/!\ Cette partie d'article n'est plus valable depuis juillet 2017 /!\

 

Comprendre les taxes en Australie

 

La première chose à comprendre, c’est que les taxes sont prélevées directement à la source du revenu… c’est-à-dire sur la paie…

Ensuite, la deuxième chose à comprendre, c’est que de se déclarer résident ou non résident sur la déclaration employeur n’est pas la même chose que se déclarer résident ou non résident au moment de faire sa déclaration Tax return (entre le 1er juillet et 31 octobre de chaque année).

 

1/ Au moment des déclarations employeur :

 

  • Si tu coches non résident alors tu seras taxé au plus haut taux, soit 32,5%

 

  • Si tu coches résident, alors tu seras taxé au même taux que les australiens, c’est-à-dire que les taxes sont calculées sur le salaire annuel estimé selon le taux horaire

 

Par exemple, si ton contrat est le suivant (le plus fréquent) => 22$ par heure pour 8 heures travaillées par jour sur 5 jours et sur 52 semaines donc , ton estimation de revenu annuel sera de 45700$ (ça fait rêver hein ?), si le montant excède tel ou tel seuil (voir le tableau des taxes pour cela, disponible sur le site de l'ATO = AUSTRALIAN TAXATION OFFICE) tu seras taxé au pourcentage du seuil concerné.

Sachant que le premier seuil d'imposition est à environ 18200$ cela est très fréquent de le dépasser… mais comme c’est une estimation sur l’année et que l’on gagne rarement ce montant durant notre année (1er juillet au 30 juin), on tombe dans le cas où on peut récupérer le montant des taxes « trop » prélevées. Et si, on gagne moins de 18200$, ce qui est aussi très fréquent,  on est sous le seuil imposable donc on récupère la totalité des taxes prélevées.

 

Ok mais comment savoir si on est résident ou non ?

Il existe un test sur le site de l’ATO (Australian Taxation Office) pour évaluer ton statut…Sinon, les conditions à remplir pour être considéré résident au regard des taxes sont :

« avoir » la même adresse en Australie pendant au moins 6 mois et/ou travailler pendant 6 mois au même endroit.

 

Vous vous êtes trompé au moment de remplir cette première déclaration ?

NO WORRIES !

Il est toujours temps de le rectifier sur la déclaration de Tax Return… Du coup, on passe à la suite !

 

 

2/ au moment de déclarer la tax return = les impôts sur le revenu... C’est très simple ! Sisi je vous assure !

 

Soit au moment de la déclaration employeur... :

  •  Vous avez cochez non résident et vous déclarez encore être non résident > Vous ne serez pas remboursé des taxes qui vous ont été prélevées sur votre paie car vus avez été taxé correctement

 

  • Vous avez cochez non résident et vous changez votre statut en résident > Vous serez remboursé des taxes trop prélevées sur votre paie, à condition de ne pas avoir dépassé le 1er seuil d'imposition

 

  • Vous avez cochez résident et vous déclarez encore être résident > Vous serez remboursé des taxes «injustement » prélevées sur votre paie, à condition de ne pas avoir dépassé le 1er seuil d'imposition

 

  • Vous avez cochez résident mais n’avez pas les conditions requises et déclarez maintenant être non résident > Vous ne serez pas remboursé et en plus le gouvernement vous demandera de rembourser le trop percu de votre paie puisque vous n’aurez pas été prélevé au bon taux…

 

 

Quelques conseils :

Faire appel au Tax agent n’est pas vraiment nécessaire… suffit de bien comprendre de quoi on parle… la plupart du temps ils prennent une commission sur ce que vous toucherez et donc vous font passer pour résident pour que vous puissiez récupérer de l’argent et eux aussi… Il y  a moins de chance d'être contrôlé si vous êtes passé par une agence mais s’il s’agit juste de cocher cette même case, prenez 30 minutes de votre temps pour vous poser et remplir la déclaration par vous-même. Si vous avez un doute, le personnel de l’ATO dans les grandes villes est également là pour vous conseiller… et sinon leur site web répond à la plupart des questions que l'on pourrait se poser...

Retour à l'accueil